LE RENDEZ-VOUS DES TUILERIES; LA COQUETTE ET LA FAUSSE PRUDE. COMEDIES DE MICHEL BARON. EDITION CRITIQUE AVEC INTRODUCTION ET NOTES / MARIE-PIERRE OUDART ; SOUS LA DIRECTION DE JACQUES TRUCHET

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1986

Format : 1 vol.

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Baron -- 1653-1729 -- acteur et auteur dramatique

Théâtre -- France -- 17e siècle

Truchet, Jacques (1921-1998) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris-Sorbonne (1970-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : CETTE THESE EST UNE EDITION CRITIQUE DE DEUX COMEDIES DE MICHEL BARON (MILLE SIX CENT CINQUANTE-TROIS-MILLE SEPT CENT VINGT-NEUF) : LE RENDEZ-VOUS DES TUILERIES (MILLE SIX CENT QUATRE-VINGT-CINQ) ET LA COQUETTE ET LA FAUSSE PRUDE (MILLE SIX CENT QUATRE-VINGT-SIX). L'INTRODUCTION PRESENTE D'ABORD UNE BIOGRAPHIE DE CET ACTEUR QUI FUT AMI ET ELEVE DE MOLIERE. CHACUNE DES PIECES EST ENSUITE ANALYSEE SUCCESSIVEMENT. D'UNE PART, ON TENTE DE LES SITUER DANS LE CONTEXTE LITTERAIRE EN MONTRANT LES INFLUENCES SUBIES PAR BARON (ESSENTIELLEMENT CELLE DE MOLIERE), MAIS AUSSI L'ORIGINALITE DE CET AUTEUR QUI FUT LE PREMIER, AVANT DANCOURT, LESAGE ET REGNARD, A RIDICULISER CERTAINS TRAVERS DE LA SOCIETE DE LA FIN DU DIX-SEPTIEME ET DU DEBUT DU DIX-HUITIEME SIECLES. D'AUTRE PART, ON TENTE DE FAIRE APERCEVOIR A TRAVERS LA MISE EN PARALLELE DE CES DEUX PIECES, RENDUE POSSIBLE PAR LEUR EDITION COMMUNE, LES PROGRES D'UN AUTEUR DANS L'ELABORATION DE SON OEUVRE. DANS LE RENDEZVOUS DES TUILERIES, PREMIERE PIECE DE BARON, ET DANS LA COQUETTE ET LA FAUSSE PRUDE, LES THEMES SONT PROCHES : CES DEUX COMEDIES PRESENTENT NOTAMMENT LA CARACTERISTIQUE DE RENVERSER LA FONCTION DRAMATURGIQUE DES PERSONNAGES MASCULINS ET FEMININS PAR RAPPORT AU SCHEMA TRADITIONNEL DES COMEDIES DU TEMPS. PAR CONTRE, LA REUSSITE FORMELLE DES DEUX PIECES EST ASSEZ DIFFERENTE. DANS LE RENDEZ-VOUS DES TUILERIES, LA TECHNIQUE DRAMATURGIQUE DE BARON EST ENCORE HESITANTE, DANS LA COQUETTE ET LA FAUSSE PRUDE, ELLE EST PRESQUE ENTIEREMENT MAITRISEE.

Résumé / Abstract : THIS THESIS IS A CRITICAL EDITION OF TWO COMEDIES BY MICHEL BARON (SIXTEEN FIFTY THREE-SEVENTEEN TWENTY NINE) : LE RENDEZ-VOUS DES TUILERIES (SIXTEEN EIGHTY FIVE) AND LA COQUETTE ET LA FAUSSE PRUDE (SIXTEEN EIGHTY SIX). THE INTRODUCTION PRESENTS IN THE FIRST PLACE A BIOGRAPHY OF THIS ACTOR WHO WAS MOLIERE'S FRIEND AND TRAINEE. THEN EACH OF THE PLAYS IS SUCCESSIVELY ANALYSED. ON ONE HAND, WE TRY TO SITUATE THEM IN THE LITERARY CONTEXT BY SHOWING THE INFLUENCES WHICH BARON CAME UNDER (MAINLY MOLIERE'S ONE), BUT WE ALSO TRY TO SHOW THE ORIGINALITY OF THIS AUTHOR WHO FIRST, BEFORE DANCOURT, LESAGE AND REGNARD, RIDICULED SOME BAD HABITS OF THE SOCIETY OF THE END OF THE SEVENTEENTH CENTURY AND OF THE BEGINNING OF THE EIGHTEENTH. ON THE OTHER HAND, WE ATTEMPT TO REVEAL, BY PUTTING TOGETHER THOSE TWO PLAYS THROUGH THEIR COMMON EDITION, THE PROGRESSES OF AN AUTHOR IN THE ELABORATION OF HIS WORK. IN LE RENDEZ-VOUS DES TUILERIES AND IN LA COQUETTE ET LA FAUSSE PRUDE, THE THEMES ARE ALMOST IDENTICAL : IN PARTICULAR, THOSE TWO COMEDIES REVERSE THE FUNCTION OF THE FEMININE AND MASCULINE CHARACTERS WITH REGARD TO THE TRADITIONAL PATTERN OF THE CONTEMPORANEOUS COMEDIES. BUT THE STYLISTICS OF THE TWO PLAYS IS RATHER DIFFERENT : IN LE RENDEZ-VOUS DES TUILERIES, BARON'S TECHNIQUE OF DRAMATIST IS STILL HESITATING, IN LA COQUETTE ET LA FAUSSE PRUDE, IT IS ALMOST COMPLETELY MASTERED.