La philosophie entre le symptôme et le fantasme / Slavoj Žižek ; sous la direction de Jacques-Alain Miller

Date :

Format : 1 vol. (297 f.)

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Hegel -- Georg Wilhelm Friedrich -- 1770-1831

Lacan -- Jacques -- 1901-1981

Éthologie humaine

Symptôme (psychanalyse)

Fantasmes -- Philosophie

Totalitarisme -- Philosophie

Miller, Jacques-Alain (1944-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Paris VIII (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : La Philosophie entre le symptôme et le fantasme / Slavoj Žižek ; sous la direction de Jacques-Alain Miller / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1988

Résumé / Abstract : LA THESE EST UN ESSAI DE LECTURE DE LA PHILOSOPHIE DE HEGEL ET DEUX DE SES HERITIERS EXEMPLAIRES (MARX, KRIPKE) AU MOYEN DE L'APPAREIL CONCEPTUEL DEVELOPPE PAR JACQUES LACAN DANS SON INTERPRETATION DE LA PSYCHANALYSE. LA REFERENCE AUX CONCEPTS LACANIENS PERMET UNE NOUVELLE APPROCHE DE HEGEL QUI DIFFERE RADICALEMENT DE LA LECTURE HISTORICISTE PREDOMINANTE: AU LIEU DU "PANLOGICISME", ON OBTIENT UN HEGEL OU LA VERITE SURGIT DE LA MEPRISE, OU LA NECESSITE S'AVERE UN EFFET RETROACTIF DE LA CONTINGENCE, OU LE SUJET EST LE NOM DU TROU QUI BLOQUE L'EFFECTUATION DE LA SUBSTANCE. LE "SAVOIR ABSOLU" HEGELIEN EST LE SEUL PRECURSEUR PHILOSOPHIQUE DE LA "PASSE", LE MOMENT FINAL DU PROCESSUS ANALYTIQUE. SI MARX ETAIT CELUI QUI A DECOUVERT LE SYMPTOME (LACAN), IL A NEANMOINS MECONNU LE POIDS DU FANTASME DANS LE PROCESSUS HISTORIQUE - EN TEMOIGNE L'IMPASSE DU MARXISME DEVANT LE PHENOMENE DU "TOTALITARIS- ME". L'APPAREIL LACANIEN NOUS PERMET DE DESSINER LES EBAUCHES D'UNE THEORIE DE L'IDEOLOGIE TOTALITAIRE (LA LOI SOCIALE CHANGE EN UN IMPERATIF SURMOIQUE, LE PEUPLE-UN ARRIVE A L'EX-SISTENCE A TRAVERS SON REPRESENTANT FETICHISTE, LE PARTI, ETC.). C'EST LE MERITE DE LA CRITIQUE KRIPKEENNE DU DESCRIPTIVISME QUE DE FAIRE RESSORTIR LA CONTINGENCE RADICALE DE LA NOMINATION: SA NOTION DU "DESIGNATEUR RIGIDE" CORRESPOND AU "SIGNIFIANT-MAITRE" LACANIEN. L'ENJEU ANTI-IDEOLOGIQUE DE LA THEORIE ANALYTIQUE EST A CHERCHER EN CET ECART IRREDUCTIBLE ENTRE LE REEL ET LE MODE DE SA SYMBOLISA- TION: LE "POINT DE CAPITON" QUI CLOT ET STABILISE LA SIGNIFICATION D'UN CHAMP IDEOLOGIQUE, ON DOIT L'ENTREVOIR DANS SA CONTINGENCE RADICALE, COMME UN ESSAI DE MAITRISER LE NOYAU REEL-TRAUMATIQUE AUTOUR DUQUEL LE CHAMP SOCIAL EST STRUCTURE.

Résumé / Abstract : THIS THESIS PRESENTS A READING OF THE PHILOSOPHY OF HEGEL AND TWO OF HIS EXEMPLARY FOLLOWERS (MARX, KRIPKE) THROUGH THE CONCEPTUAL APPARATUS DEVELOPPED BY JACQUES LACAN IN HIS INTERPRETATION OF THE PSYCHOANALYSIS. THE REFERENCE TO LACANIAN CONCEPTS ENABLES A NEW, NON-HISTORICIST APPROACH TO HEGEL: INSTEAD OF "PANLOGICISM", WE OBTAIN A HEGEL WHERE THE TRUTH RISES FROM THE OVERLOOK, WHERE THE NECESSITY TURNS OUT TO BE A RETROACTIVE EFFECT OF THE CONTINGENCY, WHERE "SUBJECT" IS A NAME FOR A HOLE WHICH IS PREVENTING THE REALISATION OF THE SUBSTANCE. THE HEGELIAN "ABSOLUTE KNOWLEDGE" IS THE SOLE PHILOSOPHICAL FORERUNNER OF THE "PASSE", THE FINAL MOMENT OF THE PSYCHOANALYTICAL PROCESS. ALTHOUGH MARX WAS THE ONE WHO DISCOVERED THE SYMPTOM (LACAN), HE NEVERTHELESS MISSED THE WHOLE WEIGHT OF THE FANTASY IN THE HISTORICAL PROCESS - AS BEARS WITNESS THE DEADLOCK OF MARXISM CONFRONTED WITH THE PHENOMENON OF "TOTALITARIANISM". THE LACANIAN APPARATUS ENABLES US TO INDICATE THE ELEMENTS OF A THEORY OF TOTALITARIAN IDEOLOGY (THE SOCIAL LAW CHANGES INTO A SUPEREGO-IMPERATIF, THE PEOPLE-ONE ARRIVES AT EX-SISTENCE THROUGH ITS FETISHIST REPRESENTA- TIVE, THE PARTY, ETC.). IT'S THE MERIT OF KRIPKE'S CRITICISM OF THE DESCRIPTIVIST THEORY TO EMPHASIZE THE RADICAL CONTINGENCY OF NAMING: HIS NOTION OF "RIGID DESIGNATOR" CORRESPONDS TO LACANIAN "MASTER-SIGNIFIER". THE ANTI- IDEOLOGICAL CONTENT OF THE PSYCHOANALYTICAL THEORY LIES IN THE DIS- TANCE WHICH SEPARATES THE REAL FROM THE MODES OF ITS SYMBOLISATION: THE "NODAL POINT" WHICH CLOSES AND STABILISES THE SIGNIFICATION OF AN IDEOLOGICAL FIELD, ONE HAS TO PERCEIVE IT IN ITS RADICAL CONTIN- GENCY, AS AN ESSAY TO DOMINATE THE REAL-TRAUMATIC CORE AROUND WHICH THE SOCIAL FIELD IS STRUCTURED.