Date : 1996
Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1996
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Programmation orientée objets (informatique)
Résumé / Abstract : Les normes utilisées au CNET de Lannion sont volumineuses et contiennent, qui plus est, de nombreuses références croisées. De ce fait, elles sont souvent complexes à appréhender et nécessitent une bonne dose de persévérance avant d'être pleinement exploitables. Leur consultation repose davantage sur un mécanisme d'association d'idées que sur une lecture séquentielle. C’est notamment ce mode de consultation non linéaire qui caractérise les systèmes hypertextes. Un prototype d'hypertexte sur le web, baptisé Nestor, a été conçu et développé afin de faciliter l'exploitation de ces documents techniques. L’originalité de Nestor réside dans la réhabilitation de deux caractéristiques du concept d'hypertexte qui font actuellement défaut au web. Il s'agit de l'omnipotence et de l'omniscience. Le premier terme fait référence à la possibilité, pour les utilisateurs du système, de se réapproprier les documents en ligne via la création aisée de mots-clés, d'annotations et surtout de liens personnalisés. Le second met l'accent sur la notion de communauté d'utilisateurs et indique qu'il est possible pour chacun d'entre eux de consulter l'ensemble des enrichissements effectués par le groupe. En outre, au sein de Nestor, on s'est efforcé de capturer le savoir-faire des utilisateurs, particularité que nous avons désignée à travers le néologisme d'expertexte. Posant l'hypothèse selon laquelle leurs navigations sont finalisées et de plus en plus fécondes au fil du temps, notre approche, connexionniste, cherche à trouver des liens implicites pertinents, c'est-à-dire des liens informels à la fois tissés par le vécu et porteurs de sens. L’implantation du prototype repose sur un couplage entre Matisse, base de données orientée objets, et Netscape, client du web, l'interfaçage des deux étant assuré par des scripts écrits en Python, langage de programmation orienté objet.