Synthèse, séparation et analyse de métabolites soufrés du toluène / Valérie Placidi-Rampont ; sous la direction de Philippe Coutrot

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Chromatographie en phase liquide à hautes performances

Métabolites

Toluène

Écologie chimique

Cystéine -- Composés

Coutrot, Philippe (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Nancy I (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Résumé / Abstract : Le toluène qui est de plus en plus utilisé dans l'industrie n'est pas aussi inoffensif qu'on aurait pu le penser. Pour évaluer l'exposition atmosphérique, le dosage de l'acide hippurique ou de l'ortho-crésol en milieu urinaire est actuellement utilisé, toutefois ces deux molécules présentent des interférences. Le travail présenté porte sur la voie mineure du glutathion, qui conduit aux dérivés S-substitués de la N-acétyl-L-cystéine. La mesure de ces métabolites pourrait être un moyen d'aborder une surveillance biologique plus spécifique. La première partie montre la faisabilité de la synthèse de la plupart des métabolites potentiels de cette voie mineure. Une deuxième partie présente la mise au point d'une méthode améliorée de dosage par HPLC de l'acide hippurique en milieux urinaires préalablement purifiés sur support solide. La troisième partie présente en détail la synthèse de trois agents de dérivation fluorescents destinés à augmenter la sensibilité du dosage par HPLC des métabolites soufrés du toluène présentant une fonction carboxylique. Ces agents de dérivation ont été mis en réaction avec deux des métabolites. Un seul des agents a pû être sélectionné en fonction des résultats des couplages. Il a ensuite été testé sur des urines prépurifiées sur support solide. La reproductibilité des résultats, permet de penser que les conditions opératoires mises au point sont optimales.