Etude électrochimique de la corrosion du cuivre et de diverses brasures dans l'eau sanitaire = = Electrochemical study of corrosion of copper and various brazings in sanitary water : / par Hassane Idrissi Chbihi Hamzaoui ; sous la direction de J. Robin et de S. Audisio

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Cuivre -- Alliages

Joints brasés

Tuyaux d'eau

Audisio, Sylvain (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Robin, Jacques (1928-2017) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Institut national des sciences appliquées de Lyon (Lyon) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

LPCI - Laboratoire de Physico-Chimie Industrielle (Lyon, INSA) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Par application de statistiques multidimensionnelles ( ACP, Plan factoriel en 2n), quatre brasures (Cu-P, Cu-Ag-Zn-Cd, Cu-Ag-Zn-Sn et Sn-Ag) qui présentent un comportement électrochimique diffèrent pour des conditions expérimentales choisies (eau dure/eau douce, 20-60°C, vitesse du fluide: 0-1.5 m.s) ont été sélectionnées puis étudiées. La structure des films minces (10 à 1000 A/3 heures) formés à la surface des divers échantillons, responsables de la tenue à la corrosion, dépend de la nature du matériau et de la qualité de l'eau. Une analyse de ces films par ellipsométrie, diffraction RX en incidence rasante, spectroscopie Raman, SIMS a été réalisée. On a pu ainsi déceler dans ces films la présence de CaC03, CaSo4, Cu2O et de chlorures … dans des proportions qui varient suivant la nature du substrat. Un mécanisme décroissance épitaxique CaC03 (calcite) / Ca5(P04)3(0H) (hydroxyapatite), CaCo(calcite)/CaCo3(aragonite)/Ca(exp3)[ind5](P04)3(0H) et CaSo4 2H20/CaHP04 2H20 est proposé pour expliquer 1’excellente tenue de la brasure Cu-P lors d’ un couplage avec le cuivre. L’influence de la vitesse d'écoulement (agitation) du fluide sur la tenue à la corrosion des divers matériaux a par ailleurs été étudiée.