Bétons calcaires en Lorraine : utilisation des granulats du bajocien de Viterne (54) pour la formulation de bétons courants / Abdelmalek Zennir ; sous la dir. de A. Lecomte

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Bajocien

Granulats

Granulométrie

Construction -- Matériaux

Lecomte, André (1953-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Nancy I (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Résumé / Abstract : En Lorraine, pour la fabrication des bétons, les calcaires du bajocien seront prochainement appelés à se substituer aux granulats alluvionnaires siliceux en voie d'épuisement. Or ces matériaux, réputés tendres, ne présentent pas toujours les qualités requises au regard des spécifications en vigueur (adaptées, il est vrai, aux granulats siliceux). Une série de bétons courants a toutefois été réalisée pour la première fois avec des granulats 0/6 et 6/20 de la carrière de Viterne (54). Ils ont donne des mélangés moyennement performants, en raison notamment d'un taux élevé de fines partiellement argileuses dans le sable. Ces bétons seront donc destines dans l'immédiat à des usages de type mur de remplissage, ou dallage revêtu d'autant que les formules fluidifiées résistent bien en traction. Ils pourront être formulés grâce à des abaques mises au point dans le cadre de ces travaux par le biais d'un modèle expérimental. La forte demande en eau de ces bétons résulte d'une porosité inter granulaire élevée liée au taux de fines. Celles-ci entrent en compétition granulométrique avec les particules du ciment, comme a pu le montrer le pertinent modèle de compacité proposé par F. de Larrard, adapté aux granulats de l'étude. Ce modèle pourra aussi servir par la suite pour guider les corrections granulométriques à apporter aux fournitures, et gagner ainsi en performances. Une exploitation sélective de la carrière et un traitement de la fraction argileuse favoriseront également les améliorations probables de ces bétons calcaires.