Production de radicaux CN par la réaction C + N₂O : analyse des distributions rovibroniques et spectroscopie de saturation / Jean-Claude Robert

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Protoxyde d'azote

Fluorescence induite par laser

Chimiluminescence

Aérodynamique supersonique

Bauche, Jacques (Président du jury de soutenance / praeses)

Taieb, Guy (1934-....) (Membre du jury / opponent)

Dorthe, Gérard (Membre du jury / opponent)

Brunet, Henri (Membre du jury / opponent)

Torchin, Lucien (Membre du jury / opponent)

Université Paris-Sud (1970-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université de Paris-Sud. Faculté des sciences d'Orsay (Essonne) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Résumé / Abstract : Cette thèse présente une étude de la dynamique de la réaction C + N₂O → CN + NO réalisée dans des écoulements subsoniques ou supersoniques. Les spectres de chimiluminescence de CN (A² πi ) ont mis en évidence l’importance des couches limites. Leurs analyses ont permis de donner la distribution vibrationnelle dans différentes conditions expérimentales. La fluorescence induite par laser a été utilisée pour déterminer les distributions vibrationnelles et rotationnelles de CN(X² Σ⁺) et pour estimer la pression partielle de radicaux formés dans la réaction. En supposant les niveaux vibrationnels (X² Σ⁺, v’’ ≥ 4) et (A²πi, v’ ≥ 2) thermalisés, nous avons déduit une valeur du branchement électronique de la réaction. Enfin la possibilité de réaliser un laser chimique fonctionnant sur une transition rovibronique de CN a été discutée.