Déferlement des ondes de plasma dans un plasma inhomogène / Mohammed Benhassine ; [sous la direction de] G. Matthieussent

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Oscillations non linéaires

Plasmas froids

Matthieussent, Gilles (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris-Sud (1970-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université de Paris-Sud. Faculté des sciences d'Orsay (Essonne) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Résumé / Abstract : Les oscillations non linéaires des ondes de plasma d’un plasma à une dimension, inhomogène et froid, sont examinées dans la limite où leur amplitude est limitée par le déferlement de l’onde. Le calcul numérique effectué utilise classiquement le modèle capacitif pour le champ de pompe et une description lagrangienne du fluide électronique. Cette description permet de poursuivre le calcul numérique au-delà du déferlement en tenant compte du croisement des trajectoires. Les éléments de fluide sont alors couplés trois par trois. Les résultats numériques donnent, avant et après le déferlement, l’évolution au cours du temps, du déplacement et la vitesse de chaque élément de fluide ainsi que l’évolution de la densité et du champ électrique. Après le déferlement, on retrouve l’existence d’éléments de fluide qui, accompagnant le champ électrique induit, sont accélérés vers les régions de faible densité. On montre cependant que ces électrons à des instants ultérieurs, sont décélérés par ce champ induit. On retrouve l’équipartition de l’énergie avant le déferlement, ainsi que le transfert de l’énergie potentielle de l’onde à l’énergie cinétique des électrons.