Variations et fertilité du pollen dans le complexe polyploïde du roseau Phragmites australis (Cav.) Trin. ex Steud. / Mohamed Ater

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Phragmites

Université Paris-Sud (1970-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université de Paris-Sud. Faculté des sciences d'Orsay (Essonne) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Résumé / Abstract : Ce travail présente d’une part un essai d’appréciation de la variabilité s’exprimant au niveau du gamétophyte mâle et d’autre part une approche préliminaire de la biologie de reproduction de l’espèce. La manifestation de la variabilité du gamétophyte mâle a été mise en évidence par des études biométriques du diamètre pollinique (avec une étude détaillée de la variabilité intra-individuelle), de la stéréostructure des surfaces tectales et de la composition minérale de l’exine. Les résultats obtenus confirment la grande hétérozygotie de ce complexe polyploïde. Sur le plan de la biologie de reproduction, ce travail permet de préciser les rapports des reproductions sexuée et asexuée, l’une et l’autre constituant un modèle très complexe dans lequel la multiplication végétative serait associée à des formes adaptatives très évoluées favorisant l’allogamie.