Traitement de connaissances incomplètes sur une application nécessitant un "pattern matching" efficace : le jeu de la carte au Bridge / Benoît Faller

Date :

Editeur / Publisher : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 1985

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Intelligence artificielle

Systèmes experts (informatique)

Jeux de stratégie (mathématiques)

Bridge (jeu)

Gaudel, Marie-Claude (1946-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Cordier, Marie-Odile (1950-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Farreny del Bosque, Henri (Membre du jury / opponent)

Ghallab, Malik (Membre du jury / opponent)

Laurière, Jean-Louis (Membre du jury / opponent)

Université Paris-Sud (1970-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université de Paris-Sud. Faculté des sciences d'Orsay (Essonne) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Résumé / Abstract : Cette thèse présente le système expert JOSEPHINE au jeu de la carte au Bridge. Il utilise le moteur d’inférences TANGO, dont le langage d’expression des connaissances a été étendu, et dont l’opération de « pattern-matching », appelée propagation, a été optimisée, compte tenu des caractéristiques de l’application. Face à la difficulté engendrée par l’incomplétude des connaissances, le système JOSEPHINE utilise une approche fondée sur les « faits conditionnels », et gérée de façon explicite dans les règles.

Résumé / Abstract : This thesis presents an expert system JOSEPHINE for cards playing at the Bridge game. It gives only plans of play for no-trumps contracts, playing with the dummy. In this application informations are incomplete, because we don’t know all the cards of the players. Thus we have to deal with hypothesis. JOSEPHINE infers some conditional facts, which are relevant unknown information about how to play. JOSEPHINE uses the TANGO inference engine, and it’s pattern matching operation was optimized.