Interprétation de l'absorption de ¹ ² CH₃D dans la région 6-10μ M : étude simultanée des bandes u₃, u₅ et u₆ / Muriel Delaveau ; [sous la direction de] G. Tarrago

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Fourier, Spectroscopie infrarouge à transformée de

Méthane

Tarrago, Ginette (Directeur de thèse / thesis advisor)

Beswick, Alberto (Président du jury de soutenance / praeses)

Encrenaz, Thérèse (1946-....) (Membre du jury / opponent)

Graner, Georges (Membre du jury / opponent)

Université Paris-Sud (1970-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université de Paris-Sud. Faculté des sciences d'Orsay (Essonne) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Résumé / Abstract : Cette thèse présente l’analyse du spectre d’absorption infrarouge par transformée de Fourier (résolution 0.005 cm⁻¹) entre 1029 et 1700 cm⁻¹ de la molécule ¹²CH₃D. Dans cette région se situent les bandes ν₃, ν₅, ν₈ en interaction de Coriolis forte. Ce type de triade n’ayant jamais été étudié, son étude a nécessité la mise en place d’outils théoriques et informatiques : un hamiltonien effectif réduit adapté à ce type d’interaction a été construit et un jeu de programmes a été écrit. L’attribution de plus de 3000 raies infrarouges dont plus de 1000 correspondant à des transitions interdites a permis la détermination des paramètres spectroscopiques des trois états supérieurs et de l’état fondamental. Ces paramètres spectroscopiques ainsi que les dérivées des moments dipolaires calculées ont permis la simulation en fréquence et en intensité absolue de toute la triade.