Photodégradation d’un ADN de plasmide induite par les porphyrines hydrosolubles : relation entre la structure des colorants et leur efficacité photodynamique / Danièle Praseuth née Jullien

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Interactions ADN-ligand

Cancer -- Photothérapie

Gaudemer, Alain (Président du jury de soutenance / praeses)

Université Paris-Sud (1970-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université de Paris-Sud. Faculté des sciences d'Orsay (Essonne) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Résumé / Abstract : Les porphyrines cartioniques méso-substituées interagissent efficacement avec l’ADN in vitro. Le mode d’interaction dépend de la structure des groupents en méso et dans le cas des métallo-porphyrines, de la géométrie autour du métal. L’intercalation est possible dans le cas des porphyrines les moins encombrées. Les porphyrines base libre ou celles couplées avec un métal diamagnétique sont de bons photosensibilisateurs et produisent en présence de lumière visible de l’oxygène singulet avec des rendements élevés. Ces molécules sont capables d’induire avec une grande efficacité une photodégradation de l’ADN pBR322 in vitro. Ces propriétés laissent présager leur utilisation possible dans le domaine de la photothérapie du cancer.