Introduction à l'étude de la vulnérabilité spécifique de l'enfant de migrants : analyse à partir d'une étude longitudinale des interactions mère-enfant et du développement de l'enfant de 0 à 8 ans / Marie-Rose Moro ; sous la direction de Philippe Mazet

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1988

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Enfants d'immigrés -- Psychologie

Vulnérabilité (psychologie)

Mères et enfants

Ethnopsychiatrie

Mazet, Philippe (1938-2020 ; pédopsychiatre) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019). UFR de médecine. Site Xavier-Bichat (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Nous avons mis à l'épreuve de la recherche clinique l'hypothèse suivante : L'enfant de migrants présente une vulnérabilité psychologique spécifique, c'est un enfant "exposé". Aprés avoir défini le concept clinique de vulnérabilité, nous avons déterminé des indicateurs qui permettent de la repérer sur le plan clinique, ethnopsychiatrique et statistique. Nous avons choisi deux périodes critiques : d'abord celle de 0 à 3 ans, où nous avons étudié les dysfonctionnements des interactions précoces mère-enfant, et la pathologie de l'enfant. Cette phase rétrospective a porté sur 114 dossiers. Pour étudier cet échantillon en tenant compte de l'origine culturelle nous avons distingué 4 grandes classes : les enfants dont "les deux parents sont français autochtones" (28%), ceux dont "au moins un des parents est maghrébin" (40%), ceux dont "au moins un des parents est d'Afrique noire"(13%) et, ceux "dont au moins un des parents est des DOM-TOM" (19%). La seconde phase est clinique, elle a consisté à revoir 31 enfants de cette cohorte âgés de 5 à 8 ans. Nous avons effectué un entretien avec la famille, un examen psychologique de l'enfant avec une série de dessins et une batterie de tests (le Terman-Merrill, le PMC, le Reversal Test, un examen du langage, les fables de Düss). Sur le plan cognitif, nous avons évalué leur adaptation scolaire et leurs acquisitions par le biais d'un questionnaire envoyé à leurs instituteurs. Dans les limites de ce travail, l'hypothèse posée peut être discutée pour certains items précis dans la première période, en revanche elle se vérifie pleinement au cours de la seconde. Au-delà, ce travail souligne l'intérêt de prendre en compte la spécificité culturelle de la famille et la situation transculturelle de l'enfant, pour saisir sa réalité clinique, réalité singulière et complexe.