Date : 1996
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Sheridan -- Richard Brinsley -- 1751-1816 -- Critique et interprétation
Auteurs dramatiques irlandais -- 18e siècle
Résumé / Abstract : L'analyse dramaturgique que l'on a suivi a servi peut-être à examiner la réalité projetée dans le texte dramatique de Sheridan. La question essentielle de notre travail consiste alors à demander : "à quoi sert réellement une approche sémiologique ? De nombreuses personnes remarquent que la sémiologie du texte est un moyen qui aide à découvrir les richesses des structures mieux qu'un travail de mise en scène ne pourrait le faire. C'est surtout cette absence d'étude sémiologique antérieure, qui nous a obligé à appréhender son œuvre, et nous sommes étonnés de ne pas trouver dans la masse d'ouvrages, d'étude consacrée exclusivement à cette œuvre. Nous avons étudié le personnage de Sheridan, son geste, sa parole et son silence. Sans négliger d'analyser le thème de l'ironie. Nous sommes dès le début conscients de la situation ironique qui prévaudra par la suite. L'ironie dans son texte est pour reformer et éduquer les gens d'une manière intelligible. En somme Sheridan n'a pas apporté de vues nouvelles sur l'art dramatique mais il a écrit ses textes pour un public universel cependant il manque une théâtralisation à son texte pour enfin déterminer la structure visuelle de ses personnages.
Résumé / Abstract : In our subject, we tried to analyze the reality and the "life" projected in Sheridan’s dramatic text. The main question will be then: "to what purpose or what use is really a semiological access to Sheridan’s dramatic works. Numerous persons notice that the semiology of the text is a means which helps the reader to discover the richeress of the structures better than a performed text could do. We studied also, Sheridan’s figures which are well defined by a set of distinguishing features. Malapropp for instance, is identified by the characteristically inflated view she has of her ourn intelligence. We didn't neither forget to study the dramatic irony and the gestures of the characters. To sum up, Sheridan’s text is still missing a real theatrical performance to determine the visual structure of his characters.