Recherches sur le langage des gestes dans le théâtre de l'absurde : Samuel Beckett et Boris Vian / par Yong-Seog Lee ; sous la direction de Michel Autrand

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Beckett -- Samuel -- 1906-1989 -- Critique et interprétation

Vian -- Boris -- 1920-1959 -- Critique et interprétation

Langage par signes

Théâtre de l'absurde

Autrand, Michel (1934-2022) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris-Sorbonne (1970-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Recherches sur le langage des gestes dans le théâtre de l'absurde : Samuel Beckett et Boris Vian / par Yong-Seog Lee / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 1997

Résumé / Abstract : L'objectif de cette thèse est de dévoiler et d'analyser le langage des gestes dans le théâtre de l'absurde de Beckett et de Vian. L'insurrection du langage gestuel et corporel est l'un des éléments essentiels de leurs univers théâtraux. Les gestes abondants et précis des personnages beckettiens et vianesques, leur fonctionnement, leur esthétique et leur signification sont un sujet tout à fait primordial pour notre étude. Répétitif, fragmentaire, sériel, absurde, burlesque, dérisoire, tragique, comique, humoristique, tous ces qualificatifs que l'on peut attacher à la nature des gestes beckettiens et vianesques, président à la stratégie de l'élaboration dramatique. Le langage des gestes vianesques et beckettiens, en tant qu'instance de création scénique et en tant qu'unité paradoxale et structure du tragique comique, se métamorphose en une source esthétique et philosophique.

Résumé / Abstract : The objective of this thesis is to reveal and analyze body language in Samuel Beckett and Boris Vian's absurd theater. The insurrection of body and motion language is one of the essential elements in their theater work. The abundance and precision of the body language in the Beckett and Vian characters, their functioning, esthetic and meaning constitute an object of study of considerable importance. Repetitive, fragmentary, serial, absurd, burlesque, derisive, tragic, comic, all their adjectives that describe the nature of Beckett and Vian's body language are the source from which the dramatic elaboration derives. The body language of Beckett and Vian, as an instrument of scenic creation, as a paradoxical unity and as a tragic and comic structure, is a source of esthetic and philosophical meaning.