ROMAN ET ROMANCIERES DE CLELIE A LA PRINCESSE DE CLEVES / NATHALIE GRANDE ; SOUS LA DIRECTION DE ALAIN VIALA

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1996

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Viala, Alain (1947-2021) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Stratégies de romancières : De "Clélie" à "La princesse de Clèves" (1654-1678) / Nathalie Grande / Paris : Honoré Champion éditeur , 1999

Relation : ROMAN ET ROMANCIERES DE CLELIE A LA PRINCESSE DE CLEVES / Nathalie Grande ; sous la direction de Alain Viala / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1996

Résumé / Abstract : ENTRE 1654, DATE DE CLELIE, ET 1678, ANNEE DE LA PRINCESSE DE CLEVES, PARURENT TRENTE-ETUN ROMANS ECRITS PAR DES FEMMES. LES NEUF AUTEURS CONCERNES, CERTAINES TRES CONNUES (MME DE LAFAYETTE, MLLE DE SCUDERY), CERTAINES MOINS CONNUES (MLLE DE MONTPENSIER, MME DE VILLEDIEU), CERTAINES INCONNUES (MME DE LA CALPRENEDE, MLLE DE LA ROCHEGUILHEN, MME DE SALVAN....), NE FIRENT PAS UN USAGE FEMINISTE DIRECT DE L'ECRITURE ROMANESQUE. C'EST PLUS GENERALEMENT LA SOCIETE DANS SON ENSEMBLE SUR LAQUELLE ELLES POSENT UN REGARD CRITIQUE, CE QUI LEUR PERMET D'ENVISAGER ENSUITE DE NOUVELLES FORMES DE SOCIABILITE DONT REND COMPTE LE CODE GALANT. SANS INVENTER VRAIMENT UN TYPE D'ECRITURE ROMANESQUE, LES CONDITIONS DE PRODUCTION DEFAVORABLES QUI FURENT LES LEURS LES INCITERENT A RECHERCHER DE NOUVELLES STRATEGIES D'ECRITURE, FONDEES NON SUR UNE RECONNAISSANCE INSTITUTIONNELLE, MAIS SUR UN SUCCES PUBLIC. PLACANT LE ROMAN SUR LE TERRAIN MORAL ET HISTORIQUE, ELLES FURENT LES PREMIERES A LUI ACCORDER UNE LEGITIMITE GENERIQUE.

Résumé / Abstract : BETWEEN 1654, THE DATE OF CLELIE, AND 1678, YEAR OF LA PRINCESSE DE CLEVES, THIRTYONE NOVELS WRITTEN BY WOMEN-WRITERS WERE PUBLISHED. THE NINE AUTHORS, - SOME WELL-KNOWN (MME DE LAFAYETTE, MLLE DE SCUDERY), SOME LESS KNOWN (MME DE VILLEDIEU, MLLE DE MONPENSIER), SOME UNKNOWN (MLLE DE LA ROCHE-GUILHEN, MME DE SALVAN,...) - DID NOT USE THE NOVEL WRITING FOR A DIRECT FEMINIST INTENTION : MORE GENERALLY, THEY CRITICIZED THE WHOLE SOCIETY, WHAT ALLOWED THEM TO PROPOSE NEW FORMS OF SOCIABILITY SUCH AS THE GALANT CODE. ALTHOUGH THEY DID NOT REALLY INVENT A NEW TYPE OF NOVEL-WRITING, THEIR CONDITIONS OF PRODUCTION LEAD THEM TO LOOK FOR NEW WRITING-STRATEGIES, BASED ON A PUBLIC SUCCESS RATHER THAN ON AN INSTITUTIONAL RECOGNITION. SETTING THE NOVEL ON A MORAL AND HISTORICAL LEVEL, THEY WERE THE FIRST TO GIVE A GENERIC LEGITIMACY TO IT.