La représentation des Républicains dans les arts plastiques (1880-1914) / Bertrand Tillier ; sous la direction d'Éric Darragon

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Art -- 1870-1914 -- France -- Thèmes, motifs

Marianne (allégorie) -- 1870-1914

Symbolisme en politique -- France -- 1870-1914

Darragon, Éric (1944-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : La représentation des Républicains dans les arts plastiques, 1880-1914 : corps de mémoire, corps de l'histoire / Bertrand Tillier / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1996

Résumé / Abstract : Née après plusieurs décennies de conservatisme politique et de régime impérial, la troisième république, jeune et neuve, doit lutter pour s’imposer durablement et affronter dans le même temps le vide d'incarnation liasse par la déchéance d'un empereur au corps unique, physique et juridique omnipotent. Par le truchement du système des beaux-arts et du libéralisme, elle utilise alors l'image comme vecteur de fabrication du modèle républicain, comme lieu d'organisation de son histoire et de sa mémoire, comme moyen de consensus national et comme principe d'incarnation de ses valeurs fondatrices qu'elle rend ainsi visibles et tangibles. Peinture, sculpture, caricature et photographie recourent alors à un commun vocable du corps décliné sous la forme de figures polymorphes (Marianne, le philosophe des lumières, le révolutionnaire, le martyr, le citoyen, le soldat, l'enfant...). Il semble cependant qu'à travers cette imagerie corporeiste, le rapport des citoyens à l'histoire, à la mémoire et à la république ait été plus probant dans la caricature railleuse que dans les arts dits majeurs et relevant de l'hommage, provoquant dans ce cadre historique et politique précis, un renversement de la hiérarchie établie des arts visuels.