Le problème de la diversité humaine : enquête sur la caractérisation des peuples et la constitution des géographies de l'esprit de Leibniz a Hegel / Marc Crépon ; sous la direction de Jean-François courtine

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1995

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Leibniz -- Gottfried Wilhelm -- 1646-1716 -- Critique et interprétation

Hegel -- Georg Wilhelm Friedrich -- 1770-1831 -- Critique et interprétation

Philosophie de l'homme

Patriotisme -- France

Patriotisme -- Allemagne

Cosmopolitisme -- France

Cosmopolitisme -- Allemagne

Courtine, Jean-François (1944-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris Nanterre (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Les géographies de l'esprit : enquête sur la caractérisation des peuples de Leibniz à Hegel / Marc Crépon / [Paris] : Payot

Relation : Le problème de la diversité humaine : enquête sur la caractérisation des peuples et la constitution des géographies de l'esprit de Leibniz a Hegel / Marc Crépon ; sous la direction de Jean-François courtine / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1995

Résumé / Abstract : Cette thèse se présente comme une enquête sur la construction de la caractérisation des peuples dans le discours philosophique, essentiellement en Allemagne et en France, de Leibniz à Hegel. Elle part du constat de leur violence ordinaire et se demande quelle justification la philosophie en présente. Elle entreprend donc une typologie des idées ou représentations de la diversité humaine qui constituent autant de types de justification rationnelle de la constitution de la caractérisation. Elles sont au nombre de cinq. La première s'articule autour de la production d'un modèle d'humanité (les lumières). La seconde s'entend comme la défense et la promotion des identités singulières (Herder). La troisième construit un point de vue cosmopolite sur la diversité (Kant). La quatrième se définit par le choix d'une nation pour éclairer l'ensemble des autres (Schlegel, Fichte). La dernière enfin s'identifie au projet d'une présentation systématique de la totalité de la diversité - prétendument objective (Hegel). La conclusion à laquelle cette typologie permet d'aboutir est que, si la philosophie se risque et parfois se fourvoie dans de telles caractérisations, c'est afin de concilier l'expérience de cette diversité (des langues, des religions, des mœurs) et la confirmation du caractère universel de sa vocation ou de son adresse.

Résumé / Abstract : This inquiry focuses on the constitution of the characteristics of peoples as a component of the philosophical discourse, mainly in Germany and in France, from Leibniz to Hegel. First we take notice of their ordinary violence and search for its justification. Thus we try to establish a typology of the ideas or representations of human diversity, as patterns of rational justification for the characterization. There are 5 patterns. The first concerns the production of a model of mankind: the enlightenment. The second is a vindication and a pluralistic promotion of singular identities (mainly herder). The third elaborates a Cosmo political point of view on diversity (Kant). The fourth implies the choice of one national charge of a universal mission that is to enlighten or to save all others. The last is the design of a systematic exposition of the whole diversity, so-called exhaustive and objective. Following this topology, we conclude that if philosophy ventures and at times gets lost in the mazes of such characterization, it is only in order to reconcile the experience of diversity (of languages, manners and religions) and the confirmation of the universality of its appeal and address.