Le rite et le risque : la culture du risque dans les bandes de jeunes de milieu populaire à travers la conduite routière / Maryse Hedibel Esterle ; sous la direction de François Raveau

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Rites de passage

Prise de risque

Français d'origine maghrébine

Conduite automobile

Adolescents immigrés

Bandes de jeunes

Délinquance juvénile

Classification Dewey : 300

Raveau, François (1928-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université René Descartes (Paris). UFR de sciences sociales (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Université Paris Descartes (1970-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : La bande, le risque et l'accident / Maryse Esterle-Hedibel / Paris : l'Harmattan

Relation : Le rite et le risque : la culture du risque dans les bandes de jeunes du milieu populaire à travers la conduite routière / Maryse Esterle-Hedibel / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 1996

Résumé / Abstract : Cette thèse étudie le rapport au risque routier dans les bandes de jeunes de milieu populaire issus de l'immigration maghrébine. La bande est étudiée en tant que tentative de rite de passage, en l'absence de cadre sociétal offert à la partie de la jeunesse populaire dotée du capital social et culturel le plus faible. La bande est une tentative de rite de passage en ce sens qu'elle est une période de marge non suivie d'une période d’agrégation. Les bandes utilisent les voitures comme objets d'échange, symboles de prestige et de pouvoir et lieu d'expression du pouvoir sexuel des garçons, sans que les déplacements motorisés n'induisent un rapprochement avec l'out-group. A travers la prise de risques, valeur centrale de la bande en action, les jeunes tentent de mettre en place un rite de passage qui ne peut s'effectuer car il n'est sanctionné par aucune instance sociale extérieure au groupe et n'implique pas un changement de statut ultérieur pour ses membres. L'accident grave est la sanction malheureuse de la prise de risques et marque l’échec de la tentative de rite de passage. La bande n'analyse l'accident ni dans les causes, ni dans ses circonstances et s’éloigne peu a peu du jeune accidenté car il n'incarne plus les valeurs viriles du groupe. La prise de risques continue à être centrale dans la vie de la bande et l'accident n'a pas de fonction dissuasive pour ses membres.

Résumé / Abstract : This thesis analyzes driving risks for lower class teen-age gang members whose parents immigrated from maghreb. The gang life is analyzed as an attempted rite of passage, in a period of lack of social framework available on lower class youth who have the weakest social and cultural background. The gang is an attempted rite of passage in the sense that it is a marge period without aggregation period afterwards. The gangs use cars and motocycles as trade objects, prestige and power symbols, and, for boys, way to express sexual power. This mode of transportation allows them motorized mouvements while maintaining a distance with society as a whole. Through risk taking, a central value of the active gang, young boys attempt the passage but it cannot be achieved because it is not sanctioned by any external institution and does not imply any change in ulterior status for its members. A serious accident is a negative sanction on their risk engagement. It shows the failure in the attempt of a rite of passage. The gang analizes the serious accident neither by its causes nor by its circumstances. The gang gets further and further away from an injured youth because he does not represent its manly values any more. The risk engagement continues to be essential in gang life and the accident has no dissuassive function for its members.