LES PROJETS DE LA FRANCE LIBRE ET DE LA RESISTANCE EN MATIERE D'EDUCATION (ENSEIGNEMENT, JEUNESSE, SPORT, CULTURE) 1940-1944 / J FRANCOIS MURACCIOLE ; SOUS LA DIRECTION DE J-FRANCOIS SIRINELLI

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1995

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Sirinelli, Jean-François (1949-.... ; historien) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Charles de Gaulle (Lille ; 1971-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : CETTE THESE PRESENTE LES PROJETS ELABORES PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE PAR LES RESISTANTS FRANCAIS EN MATIERE D'EDUCATION. LE MOT "EDUCATION" EST COMPRIS DANS UNE ACCEPTION TRES LARGE, ASSOCIANT ENSEIGNEMENT, MAIS AUSSI POLITIQUES DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA CULTURE. L'HYPOTHESE DE BASE EST DE MONTRER QUE L'APPRECIATION DES PROJETS ET REALISATIONS DU FRONT POPULAIRE CONNAIT UN NET INFLECHISSEMENT APRES LE CHOC DE LA DEFAITE. CE FAISANT, DEUX PROJETS RESISTANTS APPARAISSENT: LES RESISTANTS DE L'INTERIEUR, INTERPRETANT LA DEFAITE COMME LA CONSEQUENCE D'UNE FAILLITE DES ELITES, SONGENT A LA REGENERATION DE CES DERNIERES ET A UNE DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT SYNONYME D'ELITISME REPUBLICAIN RENFORCE; LES FRANCAIS LIBRES, REFUSANT L'HYPOTHESE D'UN DECLIN NATIONAL ET SOUMIS AUX INFLUENCES ANGLO-SAXONNES, ENVISAGENT LA DEMOCRATISATION EN TERME DE MASSIFICATION. C'EST FINALEMENT LA VISION DE LA RESISTANCE EXTERIEURE QUI S'IMPOSE A LA LIBERATION ET QUI MARQUE POUR LONGTEMPS LA POLITIQUE EDUCATIVE ET CULTURELLE DES IVE ET VE REPUBLIQUES.

Résumé / Abstract : THIS THESIS PRESENTS THE EDUCATIONNAL PROJECTS DEVISED DURING THE SECOND WORLD WAR BY FRENCH RESISTANTS. THE WORLD "EDUCATION" IS USED IN A VERY LARGE SENS: TEACHING, YOUTH, SPORTS AND CULTURE POLITICS. THE BASIC HYPOTHESIS WANTS TO SHOW THAT THE VALUATION OF THE EDUCATIONNAL POPULAR FRONT PROJECTS AND REALISATIONS IS OBVIOUSLY TRANSFORMED BY THE DEFEAT'S TRAUMATISM. BY THIS WAY, TWO RESISTANT PROJECTS ARE APPEARING: THE METROPOLITAN RESISTANTS, THINKING THAT THE DEFEAT IS THE CONSEQUENCE OF ANELITS FAILING, IMAGINE A DEMOCRATISATION OF EDUCATION FOUNDED ON THE STRENGTHENING OF THE TRADITIONNAL REPUBLICAN ASCENT; THE FREE FRENCH, REFUSING THE IDEA OF A NATIONAL FAILURE AND EXPOSED TO THE BRITISH AND AMERICAN INFLUENCES, DEVISE THE DEMOCRATISATION LIKE A MASSIFICATION. AT THE LIBERATION, THE FREE FRENCH PROJECT IS WINNER AND INFLUENCES FOR A LONG TIME THE EDUCATIONNAL AND CULTURAL REALISATIONS OF THE FOURTH AND FIFTH FRENCH REPUBLICS.