La ciguatéra : realités et perspectives d'un ichtyosarcotoxisme du milieu corallien / Franck Gaudard ; sous la direction de Alain Gérard

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1994

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Poissons -- Contamination

Ciguatera -- Toxines

Ciguatoxines -- Dissertation universitaire

Ciguatera -- Dissertation universitaire

Gérard, Alain (1948-.... ; médecin) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Nancy I. Faculté de médecine (1970-2011) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Université de Nancy I (1970-2012) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : La ciguatéra, ichtyosarcotoxine spécifique des écosystèmes coralliens, sévit dans les régions tropicales et subtropicales du globe. L’origine du phénomène est associée à la prolifération d’une algue microscopique : Gambierdiscus toxicus, qui se développe sur les substrats coralliens morts à la suite d’agressions naturelles ou humaines. Ce dinoflagellé assure dans certaines conditions une production de toxines dont les deux principales, la ciguatoxine et la maitotoxine sont parmi les plus puissantes du milieu marin. Elles apparaissent dans la chaîne alimentaire pisciaire par les poissons herbivores microphages qui broutent les coraux colonisés par les algues. La symptomatologie est surtout neuro-digestive mais la morbidité observée, par son impact humain et socio-économique devient préoccupante, et l’étendue du phénomène représente une entrave au développement de la pêche et de son exploitation dans les régions concernées. Le traitement n’est que symptomatique et l’espoir de détecter de façon pratique les poissons toxiques repose sur les travaux immunochimiques et physicochimiques. Réel problème de santé publique, la ciguat2ra mérite de retenir l’attention pour des raisons aussi bien économiques que sanitaires.