Effets des aménagements fluviaux sur les débits liquides et solides : l'exemple du Rhône dans les plaines de Miribel-Jonage et de Donzère-Mondragon / Danièle Poinsart ; sous la dir. de J.P. Bravard

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1992

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Géomorphologie -- France -- Rhône, Bassin du (France)

Rhône (cours d'eau) -- Régularisation

Génie fluvial

Bravard, Jean-Paul (1948-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Jean Moulin (Lyon) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Effets des aménagements fluviaux sur les débits liquides et solides : l'exemple du Rhône dans les plaines de Miribel-Jonage et de Donzère-Mondragon / par Danièle Poinsart / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 1993

Résumé / Abstract : LES TRAVAUX DE REGULARISATION DU RHONE POUR LES BESOINS DE LA NAVIGATION ONT DEBUTE DANS LA 2EME MOITIE DU 19EME SIECLE. UN HISTORIQUE MONTRE LA SUCCESSION DES SYSTEMES D'ENDIGUEMENTS, FAISANT APPEL A DES TECHNIQUES SPECIFIQUES DONT L'EFFICACITE SERA CROISSANTE ET CULMINERA AVEC LA MISE EN PLACE DU "SYSTEME GIRARDON" A PARTIR DE 1884. AU DEBUT DU 20EME SIECLE, APPARAIT LA VOLONTE DE L'AMENAGEMENT A BUT MULTIPLE, COMPRENANT LA PRODUCTION HYDRO-ELECTRIQUE. LA COMPAGNIE NATIONALE DU RHONE EST CREEE ET SE VOIT CONFIER L'AMENAGEMENT DE L'ENSEMBLE DU FLEUVE PAR LA TECHNIQUE DE AL DERIVATION DES EAUX. LE DETOURNEMENT D'UNE PARTIE DES EAUX MODIFIE L'HYDROLOGIE ET LES CONDITIONS DE TRANSIT DE LA CHARGE DE FOND. LE FACONNEMENT DU LIT DES SECTIONS DU RHONE COURTCIRCUITEES EST AINSI FORTEMENT INFLUENCE PAR LE FONCTIONNEMENT DES BARRAGES ET LES HERITAGES DES AMENAGEMENTS ANCIENS. DE PLUS, LES EXTRACTIONS DE GRANULATS QUI SE SONT DEVELOPPES DEPUIS 1950 ONT MODIFIE LES PARAMETRES DE L'AJUSTEMENT FLUVIAL. LA GESTION DE L'ESPACE FLUVIAL APPRARAIT ENCORE TROP SOUVENT BASEE SUR LES CRAINTES QU'INSPIRAIT LE CHARRIAGE DU RHONE AUX SIECLES PASSES, ALORS QU'AUJOURD'HUI, COMME LA PLUPART DES COURS D'EAU EUROPEENS, LE RHONE CONNAIT UN DEFICIT SEDIMENTAIRE IMPORTANT.

Résumé / Abstract : THE REGULATION WORKS OF THE RHONE HAS BEGAN DURING THE LAST CENTURY. THE FIRST METHOD CONSISTED BY THE LONGITUDINAL EMBANKMENTS. THE SECOND METHOD USED OF TRANSVERSAL DYKES DUE TO THE CIVIL ENGINEER GIRARDON. THE RESULTS HAVE BEEN REMARKABLE.S NEVERTHELESS, WITH THE 20TH CENTURY, THE REQUIREMENTS OF THE NAVIGATION ARE BECAME MOST IMPORTANTS AND THE FLUVIAL MANAGEMENT IS CONSIDERED ACCORDING TO THE HYDROELECTRIC PRODUCTION. THE DIVERSION OF A PART OF RUNNING WATER MODIFY THE HYDROLOGY AND THE TRANSIT OF BED-LOAD. THE MOBILITY OF GRAVELS IS HIGHLY VARIABLE ACCORDING TO THE FUNCTIONNING OF THE DAMS AND THE ANCIENT INHERITAGES, BUT RHE GEOLOGICAL FRAME PLAYS ALSO A ROLE ON THE STABILITY AND THE INSTABILITY OF THE SITES. SINCE THE SECOND PART OF THE 20TH CENTURY, THE EXTRACTION OF GRAVELS HAVE MODIFIED THE ADJUSTEMENT OF FLUVIAL PARAMETERS. TODAY, THE MANAGEMENT OF THE FLUVIAL SPACE IS TOO FREQUENTLY FUNDED ON THE OLD VIEW OF THE SEDIMENTARY LOAD OF THE RHONE, WHEN THIS RIVER, AS THE OTHER EUROPEAN STREAMS, SHOWN A HIGH REDUCTION OF THIS GRAVEL LOAD.