Date : 1992
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Garneau -- Saint-Denys -- 1912-1943 -- écrivain -- Critique et interprétation
Musset -- Alfred de -- 1810-1857 -- Critique et interprétation
Résumé / Abstract : Cet ouvrage étudie l'influence de Musset sur Saint-Denys Garneau concernant le noir et la mort et relève un aspect romantique du poéte québécois sous-estimé jusqu'içi. Dans leur expérience de la mort, les poètes recherchent la lumière en passant par la brume crépusculaire, l'ombre la nuit et l'eau sombre. Malgré une importante influence de Musset, l'originalité garnéenne se manifeste trés tôt et l'écho mussetien se retrouve intériorisé à travers toute son oeuvre spécialement dans des thèmes et des images comme ceux du tourbillonnement mortel du poète-oiseau égaré entre le passé et l'avenir au-dessus de l'eau de la réalité, de la lumière toujours fuyante et en équilibre instable, du double insaisissable, de l'être assis ou couché devant un mur en signe d'échec, du mort qui demande à boire dans le jardin nocturne. En définitive, Garneau reste lui-même par son attitude d'enfant bléssé par le monde adulte et par la mort, par son obsession de la perte de substance et de la désagrégation du moi, par la hantise de la transparence et de l'eau sombre féminine et maternelle où se synthétise tout son univers.
Résumé / Abstract : This thesis which attempts to study Musset's influence of darkness and death upon Saint-Denys Garneau, also reveals a romantic side of the Quebec poet hitherto overlooked. Through their experience with death, both poets seek the light in passing through the twilight fog, the shadow, the night and the dark water. Despite Musset's important influence, Garneau's originality emerges very early and Musset's echo ends up interiorized and intensely lived throughout his poetry especially in themes amd images such as the mortal twirling of a brid gone astray between the past and the future above the water of reality, of a forever fleeting light in unstable equilibricim, of the elusive double,of the beaing seated or bying down in front of a wall as a sign of failure, of the dead being who asks for water in the night garden. In the final analysis, Garneau remains himself by his attitude in being a child offended by the adult world and by death, by his obsession with loss of substance matter and with his disintegration of the self, by his obsession with transparency and of the dark feminine maternal water where his entire universe is synthesized.