Les représentations comiques à Dijon entre 1870 et 1925 / Massan Ignintché Apedo Atti ; sous la direction de Francis Claudon

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Claudon, Francis (1945-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Bourgogne (1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : LES REPRESENTATIONS COMIQUES A DIJON ENTRE 1870 ET 1925 / Massan I. Apedo Atti ; sous la direction de Francis Claudon / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1992

Résumé / Abstract : La ville de Dijon a connu, grâce à ses atouts géographiques, une vie touristique très prononcée et une activité littéraire très intense, marquée par le théâtre, le théâtre comique plus précisément. De 1870 à 1925, les habitants de Dijon ont eu à applaudir plusieurs dramaturges à travers leurs œuvres: Scribe, Labiche, Augier, Feydeau, Meilhac, Halévy, Gamme, Lecocq, Lehár, Boucheron, Audran et beaucoup d'autres encore. Ces différents auteurs ont su provoquer, en utilisant des procédés et des manières, à travers les représentations de leurs pièces, le rire chez un public de spectateurs. Ce rire, ils l'ont provoqué à travers les objets, les personnages et leur psychologie, les différentes situations évoquées et surtout à travers les gestes et le langage de ces personnages. Et s'il y a eu en cette période plus de représentations comiques que de drames ou de tragédies, c'est parce que les dijonnais avaient plus besoin de rire et de s'amuser que de pleurer afin d'oublier les guerres et leurs horreurs, les moments tristes qu'ils ont vécus. Au-delà de la première fonction, celle du rire, que les auteurs et metteurs en scène assignent à leurs œuvres, on découvre d'autres préoccupations telles que: peindre et corriger les mœurs, moraliser la société en rétablissant les grandes valeurs de tous les temps, et le désir de suivre le gout du public en répondant à ses exigences.

Résumé / Abstract : The town of Dijon knew, thanks to its geographical and historical assist, a very high tourist life and a literary activity considerably marked by comic theatre. From 1870 to 1925, the inhabitants of Dijon had to congratulate several playwrights across the representations of their theatrical works: Scribe, Labiche, Augier, Feydeau, Meilhac, Halévy, Gamme, Lecocq, Lehár, Boucheron, Audran and many more others. By using processes and manners while staging their plays, these various authors incite spectators to laughter. This laughter was provoked also through the objects, by the characters and their psychology, through the different situations evoked and through those characters' gestures and language. And if there were at that period more comic representations than plays of drama and tragedy, it is because the people of Dijon needed more laughing and amusing themselves than weeping in order to forget the war and its horrors, the sad moments through which they went. Beyond the first function, that of inciting laughter which the authors and the producers ascribe to their works, one discovers other preoccupations such as: painting and improving upon moral behaviors, moralizing society by restoring the great values of all times, the desire to follow the taste of the