Dessinateurs de presse et dessin politique en France des années 1920 à la Libération / Christian Delporte ; dir. par René Rémond

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1991

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Caricaturistes -- France -- 1900-1945

Politique et gouvernement -- France -- 1914-1940 -- Caricatures et dessins humoristiques

Politique et gouvernement -- France -- 1940-1945 -- Caricatures et dessins humoristiques

Rémond, René (1918-2007 ; historien) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Institut d'études politiques (Paris ; 1945-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Dessinateurs de presse et dessin politique en France des années 1920 à la libération / Christian Delporte ; dir. par René Rémond / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1991

Résumé / Abstract : Le présent travail cherche à la fois à valoriser le dessin de presse comme document d'histoire et contribue, par l'étude de ses auteurs - dans un cadre individuel et collectif -, à l'histoire des journalistes et du journalisme. L'entre-deux-guerres est marqué par une entrée massive du dessin dans la grande presse. Les caricaturistes, en se pliant à ses exigences, transformant leur profession, abandonnant leurs traditionnels caractères d'artistes pour devenir d'authentiques journalistes. Ils participent avec fougue aux polémiques de leur temps et font du dessin de presse une arme politique redoutable qui s'exprime avec une particulière violence dans les années 1930. De telle sorte que la caricature peut être considérée par l'historien comme un véritable instrument de mesure du débat politique. Le dessin de presse, négligé par Vichy, se distingue comme un outil de propagande privilégié de la collaboration parisienne. L'époque de la libération, enfin, s'inscrit dans l'histoire du dessin de presse et des caricaturistes, comme une période de profonde rupture.

Résumé / Abstract : The present article seeks to give weight to newspaper cartoons as historical documents and the same time to contribute, through a study of cartoonists - on an individual and collective basis - to the history of journalists and journalism. The interwar period is marked by the massive inclusion of cartoons in main newspapers. Caricaturists, bowing to the demands of the press, transform their profession and give up their traditional artistic spirit in order to become authentic journalists. They participate with spirit to the controversies of their era and transform newspaper cartoons into a fearsome political weapon which spoke out with particular violence in the 1930's. To such and extent that caricatures can be considered by historians as a genuine instrument of evaluation in the political debate. Newspaper cartoons, neglected by Vichy, stood out as privileged tool of propaganda for the Parisian collaboration movement. The period of liberation, at last, marks the history of newspaper cartoons and caricaturists, like a deep period of rupture.