De l'école d'ancien regime aux débuts de l'école contemporaine : la genèse d'un double enjeu (Artois et Boulonnais, fin XVIIe s.-1815) / Rene Grevet ; sous la direction de Alain Lottin

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1988

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Enseignement primaire -- Artois (Pas-de-Calais) -- Histoire

Enseignement primaire -- Boulonnais (Pas-de-Calais) -- Histoire

Lottin, Alain (1935-2017) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Charles de Gaulle (Lille ; 1971-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : De l'école d'ancien regime aux débuts de l'école contemporaine : la genèse d'un double enjeu (Artois et Boulonnais, fin XVIIe s.-1815) / Rene Grevet ; sous la direction de Alain Lottin / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1988

Résumé / Abstract : CETTE EPOQUE (FIN XVIIE-DEBUT XIXE S.) A ETE MARQUEE PAR L'IRRUPTION DECISIVE DU FAIT SCOLAIRE : L'ECOLE A CHANGE DE DESTIN. ELLE EST DEVENUE L'OBJET D'ENJEUX MAJEURS, ET AU-DELA DE SA MISSION ORIGINELLE, S'EST TROUVEE CHARGEE D'UNE DOUBLE RESPONSABILITE SOCIALE ET POLITIQUE. L'ECOLE TRADITIONNELLE D'ANCIEN REGIME, A FINALITE ESSENTIELLEMENT RELIGIEUSE, A COMMENCE D'OPERER SA MUE AU COURS DU SIECLE DES LUMIERES. LA REVOLUTION VOULUT REALISER UN AUTRE TYPE D'ECOLE. L'EXPERIENCE MONTRA QU'IL NE SUFFISAIT PAS DE QUELQUES DECRETS POUR MODIFIER UNE INSTITUTION SCOLAIRE DONT L'EVOLUTION NE POUVAIT ETRE QUE GRADUELLE, AU GRE DES MODIFICATIONS DE LA SOCIETE ELLE-MEME. VERS 1810-1815 POURTANT, L'ECOLE CONTEMPORAINE ETAIT NEE. LES TAUX D'ALPHABETISATION, APPRECIES COMME DES POURCENTAGES DE SCOLARISATION QUINQUENNALE A PEU PRES REGULIERE, MONTRENT UNE FREQUENTATION SCOLAIRE CROISSANTE (53,5% DES ENFANTS VERS 1810). CERTES, LE COMBAT POUR LA SCOLARISATION N'ETAIT PAS ENCORE GAGNE, EN RAISON DES CONTRAINTES D'UNE ECONOMIE RURALE ET MANUFACTURIERE AVIDE DE MAIN-D'OEUVRE. POURTANT, L'ENJEU SCOLAIRE AVAIT PRIS UNE IMPORTANCE NOUVELLE POUR LES FAMILLES : L'ECOLE ETAIT INVESTIE D'UNE MISSION UTILITARISTE PREEMINENTE. DIRIGEE PAR L'ETAT, ELLE SE CARACTERISAIT PAR L'EXISTENCE EN SON SEIN D'UN DOUBLE SYSTEME PUBLIC ET PRIVE. NEE D'UNE DEMANDE CROISSANTE D'INSTRUCTION, FORTIFIEE ET TYPEE PAR LES QUERELLES POLITICO-RELIGIEUSE DE LA REVOLUTION, CETTE BIPOLARITE CONSTITUAIT UNE DONNEE NOUVELLE ET CARACTERISTIQUE DANS L'HISTOIRE DE L'ECOLE.

Résumé / Abstract : The sudden rise of schooling stood out in this era (end of XVIIth c. to the beginning of the XIXth c.) as a deciding move : the school destiny was changed. There was a lot at stake in it and, beyond its original mission, it reached a position of social and political responsability. Traditional school, which was essentially religions in the ancien regime, was transformed in the course of the age of enlightenment. The forces of the revolution hastily showed their intentions to realize another type of school. But their experience proved that a few decrees weren't sufficient to revolutionize the whole of a school institution which could only gradually evolve according to how society itself evolved. Nevertheless, towards 1810-1815, contemporary school was born. A study of literacy rates, assessed as quinquennial schooling rates, show that an increasing member of children attented school (53,5% children about 1810, 6,3% of the whole population about 1820). Run by the state, the school institution could be distinguished by a double system existing within it : one public and the other private.