Voyageurs français aux Etats-Unis, 1919-1939 : contribution à l'étude d'une image de l'Amérique / / Bernadette Galloux-Fournier ; sous la dir. de Pierre Milza

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1987

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Voyageurs français -- États-Unis -- 1900-1945

Opinion publique -- France -- 1900-1945

États-Unis -- Opinion publique -- France -- 1900-1945

Classification Dewey : 973.91

Milza, Pierre (1932-2018 ; historien) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Institut d'études politiques (Paris ; 1945-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Voyageurs français aux Etats-Unis, 1919-1939 : contribution à l'étude d'une image de l'Amérique / / Bernadette Galloux-Fournier ; sous la direction de Pierre Milza / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1988

Résumé / Abstract : La thèse se divise en trois parties : la première partie présente la toile de fond des relations franco-américaines durant l'entre-deux-guerres : le contexte historique est analyse sous l'angle spécifique des rapports entre les deux pays ; l'auteur tente ensuite de mesurer la connaissance qu'ont les Français des Etats-Unis, par la littérature, la presse, l'enseignement, ou le voyage lui-même. Il ressort de cette première partie, que, face à une civilisation européenne en proie à de multiples convulsions, l'Amérique s'est imposée et qu'elle tient une place de choix dans l'opinion française. La seconde partie s'intéresse à la transmission des connaissances sur l'Amérique. Il apparait que l'écrit reste à cette époque, en vecteur prééminent ; ainsi, livres et articles foisonnent sur le sujet. Or, les études, les articles, les récits qui paraissent sur les Etats-Unis durant l'entre-deux-guerres sont, dans leur immense majorité, le fruit d'un ou de plusieurs voyages outre-atlantique ; en ce sens, ils apparaissent comme des témoignages. L'auteur s'est attaché, face à leur masse et à leur diversité, à les classifier et à mesurer leur influence sur les mentalités collectives. La troisième partie s'attache au contenu de ces écrits. De l'analyse…

Résumé / Abstract : The thesis can be divided into three parts : the first one describes the Franco-American relationships background during inter-war years. The historical context is analysed insisting on connexions between the two countries. Then the author try to mesure what French people knows about United States by literature, press, school or direct knowledge of the country. It springs out of this first part that, facing of convulsive European civilization, America sets up, an take a primary place in French opinion. The second part deals with transmission of knowledge about United States. It appears that written documents remain at that time, a major vector ; thus, books and articles abound on the subject. Now, studies, articles and narrations on America, published during inter-war years are, most often, consequences of one or several transatlantic travels. In this way, they appear as statements on United-States. The author tries, in front of the large amount and the diversity of these written documents, to classify them and to mesure their influence on French opinion. The third part lightens the contents of these statements ; they carry…