Statut des professeurs et auxiliaires de facultés de 1800 à 1848 / Anne-Marie Voutyras ; sous la direction de Jean Imbert

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Droit -- Étude et enseignement -- 19e siècle

Imbert, Jean (1919-1999) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Panthéon-Assas (Paris ; 1970-2021) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Statuts des professeurs et auxiliaires de facultés de 1800 à 1848 / Anne-Marie Voutyras ; sous la direction de Jean Imbert / Lille : Atelier national de reproduction des thèses, Université Lille 3 , 1990

Résumé / Abstract : Napoleon voulut creer une corporation d'un genre nouveau, civile et seculiere dotee d'une stricte hierarchie etroitement controlee par les pouvoirs publics. Neanmoins, la diversite statutaire etait contenue en germes dans les textes institutifs de la corporation et fut amplifiee par la pratique universitaire. L'absence d'homogeneite statutaire fut reperable entre professeurs et auxiliaires parisiens et provinciaux dans les cinq ordres de facultes. Les principes du recrutement, les charges et les modalites d'enseignement furent frappes du sceau de la pluralite. Le regime des remunerations, les obligations disciplinaires la protection contre les epurations politiques, l'organisation des retraites presenterent quelques similitudes sans toutefois obeir a un regime uniforme. Cette premiere moitie du dix neuvieme siecle fut une periode de reflexion sur le savoir universitaire et sur le role des enseignants qui etaient charges de la diffuser. Ceux-ci tenterent avec un succes inegal selon les ordres de facultes auxquels ils appartenaient de se degager de l'emprise du pouvoir. Apres la periode revolutionnaire qui avait genere de nombreux projets demeures inappliques le monde universitaire tenta de se restructurer. C'est alors que se mirent en place des institutions fondamentales pour l'avenir des enseignants de facultes.

Résumé / Abstract : napoleon wanted to create a new kind of corporation civil and secular endowed with a strict hietarchy and tightly supervised by the authorities. Nevertheless the statutory diversity germinated in texts of the empire which intented to create the corporation and was expanded through academic practice. The lack of statutory homogeneity was marked between professors and assistants, parisian and provincial in the five orders of faculties : theology, law, medicine, science, and humanities. The principles of recruiting the charges and modalities of teaching as well as the varied obligations of service were stricken with the seal of plurality. The organization of payments, the disciplinary obligations, protec tion against political purges, the organization of retirement showed somesimilarities without nevertheless living under a common regime. The first half of the nineteenth century was a period of reflexion on academic knowledge and on the role of the teaching profession who was entrus ted to spread it. They attempted more or less successfully according to the orders of the faculties to which they belonged to free themselves from the hold of the power. The academic world attempted to find new structures after the revolution.