Fernand Deligny ou les fondements élémentaires du lien social : une analyse ethnométhodologique d'un charisme / Michel Barthelemy ; sous la direction de Michel Crozier

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Deligny -- Fernand -- 1913-1996

Éducation spéciale -- France -- Histoire

Crozier, Michel (1922-2013) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Castel, Robert (1933-2013) (Membre du jury / opponent)

Isambert, François-André (1924-2017) (Membre du jury / opponent)

Sainsaulieu, Renaud (1935-2002) (Membre du jury / opponent)

Institut d'études politiques (Paris) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Ce travail porte sur l'expérience d'un groupe de personnes qui accueillent des jeunes autistes en milieu rural, en-dehors de toute perspective thérapeutique. L'une des singularités de ce milieu tient à l'aptitude que ses membres ont développé à voir et rendre visible la conduite des autistes sous l'apparence de la normalité. Dans cette communauté les autistes ne sont pas considérés comme des handicapés. Ce travail tente de saisir d'une manière inspirée de la phénoménologie le rapport classique entre savoir et pouvoir; en l'occurrence entre une conception de l'agir autiste, élaborée par l'initiateur de cette entreprise, F. Deligny et le savoir-faire développé par les praticiens de ce milieu.

Résumé / Abstract : This study is primarily interested in human interaction and formation of social bonds. The empirical case research concerns a group that shelters autistic adolescents in a rural setting without any particular therapeutic orientation. One of the specifities of this milieu is the aptitude of its members to render visible and to give an appearance of normality to the patterns of behavior of the young autists: in this community young autists are not considered as handicapped. This phenomenologically oriented research attempts to analyse the classic links between knowledge and power; in this case a conception of the autists "acting" as theorized by F. Deligny and the practical know-how developped by the members of the community.