Du dandysme et de George Brummell : d'une expérience esthétique à une théorie du dandysme chez Barbey d'Aurevilly / Marie-Christine Natta ; sous la direction de Monsieur le Professeur Robert Jouanny

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1988

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Barbey d'Aurevilly -- Jules -- 1808-1889 -- Critique et interprétation

Dandys -- Dans la littérature

Jouanny, Robert (1926-2007) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Du dandysme et de Georges Brummell : d'une expérience esthétique à une théorie du dandysme chez Barbey d'Aurevilly / M.C. Natta / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1989

Résumé / Abstract : AVANT BARBEY D'AUREVILLY (1808-1889), LE DANDYSME N'ETAIT CONSIDERE QUE COMME UNE EMANATION DE L'ANGLOMANIE AMBIANTE, GENERALEMENT DECRIEEE OU TRAITEE AVEC IRONIE MEME PAR SES MEILLEURS REPRESENTANTS (BYRON) OU PORTE-PAROLE (BALZAC). DU DANDYSME ET DE GEORGE BRUMMELL (1845) FAIT DE BARBEY LE PREMIER ECRIVAIN A AVOIR CONSACRE UNE ETUDE ENTIERE A CE PHENOMENE, A EN AVOIR REVELE TOUTE LA PROFONDEUR. MAIS LE DANDYSME N'EST PAS SEULEMENT POUR BARBEY L'OBJET D'UNE THEORIE ; IL EST AUSSI UNE EXPERIENCE ESTHETIQUE DONT LES FONDEMENTS, A LA FOIS PSYCHOLOGIQUES ET IDEOLOGIQUES, NOUS EXPLIQUENT LES NOMBREUSES CONTRADICTIONS. EN VOICI LES PRINCIPAUX EXEMPLES. CE GRAND ADMIRATEUR DE LA FROIDEUR, DE L'IMPASSIBILITE ET DE LA SOBRIETE BRITANNIQUES DU GRAND BRUMMELL EST AUSSI UN PASSIONNE DONT LES EXCES BAROQUES FONT SOURIRE. LE DANDY PRODIGUE QUI ROMPT AVEC SA FAMILLE PENDANT VINGT ANS EST AUSSI UN HOMME DE TRADITION ENRACINE DANS SA NORMANDIE NATALE. ENFIN, LEGER PAR PRINCIPE, CE MONDAIN QUI GASPILLE SON TEMPS EN FUTILITES ET EN CONVERSATIONS EBLOUISSANTES EST AUSSI UN ECRIVAIN SOLITAIRE ET EXIGEANT QUI A FOI EN SON OEUVRE ET QUI ASPIRE A LA GLOIRE.

Résumé / Abstract : PRIOR TO BARBEY D'AUREVILLY (1808-1889), DANDYISM WAS SEEN MERELY AS A MANIFESTATION OF A GENERALIZED ANGLOMANIA, EITHER RIDICULED OR TREATED WITH IRONY EVEN BY ITS SPOKESMAN (BALZAC) AND THOSE WHO BEST REPRESENTED IT (BYRON). DU DANDYSME ET DE BEORGE BRUMMELL (1845) MARKS BARBEY AS THE FIRST WRITER TO HAVE CONSECRATED A COMPLETE WORK TO THIS PHENOMENON AND TO HAVE LAID BARE ITS DEPTH. BUT DANDYISM WAS NOT FOR BARBEY ONLY THE OBJECT OF A THEORY ; IT WAS ALSO AN AESTHETIC EXPERIENCE WHOSE PSYCHOLOGICAL AND IDEOLOGICAL FOUNDATIONS REVEAL NUMEROUS CONTRADICTIONS. THE MAIN EXAMPLES OF THESE CONTRADICTIONS ARE LISTED HERE. THIS GREAT ADMIRER OF THE INDIFFERENCE, IMPASSIVENESS AND BRITISH SOBRIETY OF THE "GREAT BRUMMELL" WAS ALSO A MAN OF PASSION WHOSE BAROQUE EXCESSES BRING A SMILE TO ONE'S LIPS. THIS LAVISH DANDY WHO BROKE WITH HIS FAMILY FOR TWENTY YEARS WAS ALSO A MAN OF TRADITION, ROOTED IN HIS NATIVE NORMANDY. LASTLY, FRIVOLOUS ON PRINCIPLE, THIS MAN OF THE WORLD WHO WASTED HIS TIME IN FRUITLESS UNDERTAKINGS AND DAZZLING CONVERSATIONS WAS ALSO A DEMANDING AND SOLITARY WRITER WHO HAD FAITH IN HIS WORK AND ASPIRED TO GLORY.