Attributions parentales de la responsabilité et performances scolaires des élèves / François Azoh ; sous la direction de M. Gilly

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1988

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Échec scolaire

Famille et école

Gilly, Michel (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Provence (1970-2011) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : LES PARENTS SCOLARISES ET NON-SCOLARISES NE JUGENT PAS LA RESPONSABILITE PARENTALE DE LA MEME MANIERE SELON QUE L'ELEVE QUI REUSSIT OU ECHOUE A L'ECOLE APPARTIENT A L'AUTRE GROUPE DE PARENTS, A LEUR PROPRE GROUPE DE PARENTS OU LORSQU'IL EST LEUR PROPRE ENFANT. AUSSI NOTE-T-ON QUE LE COMPORTEMENT D'ATTRIBUTION DES PARENTS D'ELEVES CORRESPOND SEULEMENT EN PARTIE AUX PREDICTIONS DE LA THEORIE DE L'ATTRIBUTION : LA RESPONSABILITE PARENTALE EST EVALUEE NON EN FONCTION DU CRITERE INTRA-GROUPE HORS-GROUPE COMME LE SUGGERE LA THEORIE DE L'ATTRIBUTION MAIS EN FONCTION DES REPRESENTATIONS SOCIALES ATTACHEES AU CRITERE DE LA SCOLARISATION DONC A LA CARACTERISTIQUE GROUPE DOMINANT GROUPE DOMINE.