Pratiques langagières en situation de diglossie : le cas de Saint-Martin (Antilles françaises) / Pierre Martinez ; sous la direction de Louis-Jean Calvet

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Diglossie -- Saint-Martin (Guadeloupe ; île)

Politique linguistique -- Saint-Martin (Guadeloupe ; île)

Sociolinguistique -- Saint-Martin (Guadeloupe ; île)

Langues -- Saint-Martin (Guadeloupe ; île)

Calvet, Louis-Jean (1942-.... ; sociolinguiste) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris Descartes (1970-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Pratiques langagières en situation de diglossie : le cas de Saint-Martin (Antilles françaises) / P. Martinez / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1989

Résumé / Abstract : L’auteur se propose de fournir une description du glottosystème local, d'en évaluer la dynamique et de mettre en relation ce système avec l'élément central du dispositif francophone qu'est l'école. Ses hypothèses sont que le système est soumis à des tensions au sein d'une diglossie français anglais vernaculaire anglo-américain, et que l'explication de l'échec scolaire observe à Saint-Martin dépasse le cadre de l'institution. Une synthèse des informations disponibles donne d'abord à voir dans son évolution une ethnoculture complexe et ouverte. Description des langues en présence, analyse de pratiques langagières, commentaires et représentations sociales permettent, par le truchement d'entretiens et d'un questionnaire informatise, de confirmer l'existence d'une diglossie "enchassée" dont l'instabilité ne manifeste cependant aucune "glottophagie". L’échec relatif du système scolaire tient avant tout à son incapacité à répondre à la nouvelle demande sociale d'éducation. Des propositions d'évolution sont avancées ici. Définissant enfin un "bilinguisme assume" et considérant comme indissociables projet éducatif et projet de politique linguistique français dans la zone nord-Caraïbe, la recherche se veut une contribution a la gestion collective d'un patrimoine linguistique.

Résumé / Abstract : The author's purpose is to make a description of the local glottosystem to determine how it works and what is its inner evolution, and to connect the system with school considered as the backbone of the French speaking language device. He makes suppositions that the system is subject to tensions within a diglossia between French vernacular English American English and that the explanation of the difficulties education meets with, as observed in saint martin, lies outside the limits of the institution itself. Bringing together the various pieces of information available first sets into relief a complex and open ethnic background. describing the coexisting languages, analysing the language use, explanatory notes and social representations enable through talks and an appropriate data-processing questionnaire, to confirm the existence of a complex diglossia whose unsteadiness doesn't show any sign of "glottophagy" though. The partial failure of the school system lies in the fact that it is unfit to meet the new social demand for education. Proposals for subsequent evolution are advanced in the work. Defining an "assumed bilinguism" and considering that a plan for education must undoubtly be closely associated with a French linguistic policy in the north Caribbean area, the thesis thus means to contribute to the joint management of a linguistic heritage.