Le droit international privé et la constitution : réflexions sur leur relation / Ahmed Mohamed El Hawary ; [sous la direction de Renaud de Bottini]

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Loi du for

Droit international privé

Conflit de juridictions

Droit constitutionnel

Bottini, Renaud de (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Nice (1965-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université de Nice. Faculté de droit et science politique (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Institut du droit de la paix et du développement (Nice) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Relation : Le Droit international privé et la constitution : réflexions sur leur relation / Ahmed El Hawary / Lille 3 : Atelier national de reproduction des thèses , 1988

Résumé / Abstract : Le propos de la première partie de cette étude est de montrer que le droit international privé, contrairement à la doctrine généralement admise jusqu'à une époque récente, est orientée vers des valeurs. Le premier chapitre traite les doctrines qui ont soutenu la nécessite pour cette discipline de s'ouvrir vers les valeurs sociales. Il s'agit de l'impressionnisme juridique, de la doctrine du droit international prive matériel, et de la doctrine de la lex mercatoria. Le second chapitre concerne le dépassement de la neutralité axiologique du droit international privé. Le dernier chapitre de la première partie met en relief la négation, par une partie de la doctrine, de l'impérativité du droit international privé, ce qui permet à la constitution d'influer considérablement sur lui. La deuxième partie de la thèse trace les points d'application de la constitution en droit international privé. Il s'agit en premier lieu de l'impact de la constitution sur les règles du droit international prive du for. D'abord cet impact est envisagé par rapport aux règles de conflit de lois, ensuite par rapport aux règles matérielles de droit international privé. Il s'agit en second lieu de l'impact des principes constitutionnels sur l'application du droit étranger. La confrontation est envisagée d'abord entre ce dernier et les principes constitutionnels du for, ensuite entre le droit étranger et les principes constitutionnels de l'ordre juridique dont il fait partie.