Date : 1988
Editeur / Publisher : [Lieu de publication inconnu] : [Éditeur inconnu] , 1988
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Rousseau -- Jean-Jacques -- 1712-1778
Idéologues (philosophie française)
Résumé / Abstract : Cette thèse analyse l'importance de Jean-Jacques Rousseau dans la vie et l'imaginaire stendhaliens. Il existe dans leurs destinées des convergences qui ne pouvaient que frapper le jeune Beyle. Mais plus important encore est le dialogue conflictuel entre Stendhal et Jean-Jacques. On s'est à maintes reprises posé la question d'une désaffection de Stendhal à l'égard de Rousseau, notamment sous l'emprise des idéologues. Or, une lecture attentive des deux œuvres fait apparaitre qu'il n'y eut pas de "dérousseauisation" de la part de Stendhal, mais une stendhalisation rendu possible par un dialogue permanent avec l'auteur de la nouvelle Héloïse, Rousseau est présent chez Stendhal des premières aux dernières œuvres. De son théâtre à son dernier roman. En outre, l'étude de l'autobiographie stendhalienne met en lumière que le point central de ce dialogue est le style qui hantera Stendhal sa vie durant. Enfin, s'il est un point de convergence qui ne fut jamais remis en question, c'est leur accord sur la musique. Stendhal, en effet, devait toujours reconnaitre en Jean-Jacques un maître en ce domaine.
Résumé / Abstract : This thesis is an analysis of the importance of Jean-Jacques Rousseau in Stendhal’s life and imagination there were similarities in their destinies that could not have escaped young Beyle but more important is the confrontation or rather the conflictual dialogue between the two writers one of the most discussed questions is Stendhal’s loss of interest for Rousseau, under the influence of the ideologues but a close examination of the two works shows that Stendhal never relinquished Rousseau, that the process of "derousseauisation" never occurred, but on the contrary, "stendhalisation" was made possible by a permanent dialogue with the author of the nouvelle Heloise Rousseau is present in Stendhal’s works from the very beginning to the end, from his first play to his last novel, besides the study of Stendhal’s autobiography clearly shows that style - a question that was to haunt Stendhal all his life - is at the core of this dialogue. Another point on which they agreed is their love of music. Stendhal always considered Jean-Jacques as his master in this field.