Histoire et politique dans l'Espagne musulmane des Xème-XIème siècles / Gabriel Martinez-Gros ; sous la direction de Jean Devisse

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Omeyyades d'Espagne

Omeyyades -- dynastie

Politique et gouvernement -- Espagne -- 10e siècle

Politique et gouvernement -- Espagne -- 11e siècle

Devisse, Jean (1923-1996) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : L'idéologie omeyyade : Xe-XIe siècles / Gabriel Martinez-Gros / Madrid : Casa de Velázquez

Relation : Histoire et politique dans l'Espagne musulmane des Xème - XIème siècles / Gabriel Martinez-Gros ; sous la direction de Jean Devisse / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1988

Résumé / Abstract : Au Xème siècle, en même temps que le califat de Cordoue et pour l'illustrer nait une littérature - ou plus généralement une écriture - qu'on peut dire historique. Elle vise en effet à surmonter l'intervalle de deux siècles pendant lesquels la dynastie Omeyyade, chassée d'Orient par les Abbassides, fut dépossédée de l'Imamat. Loin de minimiser cette solution de continuité, la propagande Omeyyade en fait l'épreuve - ou l'hégire - dont à l'image du prophète, Dieu marque ceux qu'il a choisis. Après la chute du califat (1031) cet édifice idéologique tombe en ruines. D'Ibn Hazm à Ibn Abdun, à mesure que se précise la menace chrétienne, le "sens" que les omeyyades avaient tenté d'imprimer à l'histoire se fait plus douteux. À la fin du XIème siècle, l'intérêt des auteurs andalous pour la "politique" disparait presque totalement. L'illégitimité du pouvoir, définitivement consacrée par les almoravides conduit au contraire la cite musulmane à définir un ordre dont le prince n'est plus le garant, un équilibre de fait désormais indiffèrent aux promesses messianiques du premier Islam.

Résumé / Abstract : Arabic spanish literature - though writings would be a more accurate term - sprung in the Xth century as an attempt to give support to the Umayyad caliphate. This literature well deserves to be labelled historical as its purpose was to cover a span of two centuries deprived of legitimacy, the Umayyad dynasty having been driven away from the east by the abbasid upheaval. The Umayyad propaganda unexpectedly insisted upon this defeat as the ordeal sent by God to mark out his chosen few. 1031 saw the fall of the caliphate and down with it came its ideology. From Ibn Hazm to Ibn Abdun, as the Christians military threats were impending, history didn’t seem to be reliable any longer ; by the end of the XIth century, andalusian authors had almost lost interest in politics. With the Almoravids in power, they came to discard any government as illegitimate. The muslim city would soon have to enforce a day to day social order, kept apart from the much decried political hierarchy and little concerned with the messianic promises of early Islam.