La genèse religieuse du politique dans le judaïsme / Yves Shmuel Trigano ; sous la direction de Annie Kriegel

Date :

Editeur / Publisher : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 1981

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Judaïsme et politique

Philosophie juive

Histoire du judaïsme

Kriegel, Annie (1926-1995 ; historienne) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris Nanterre (1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Dans le cadre d'une plus vaste recherche sur l'histoire de l'idée de normalité dans le judaisme moderne,cette thèse s'essaie à analyser les origines de la modernité juive. Contrairement à l'historiosophie courante, elle démontre que la modernité juive ne fut pas une simple imitation de la modernité occidentale après 1789, mais qu’au contraire, elle est le résultat d'une longue généalogie de plusieurs siècles.

Résumé / Abstract : Notre recherche s'est efforcée de la dépister à travers l'histoire de la philosophie juive depuis Philon jusqu'à Mendelssohn. Nous ne nous sommes pas attachés aux théories politiques des auteurs envisagés mais au fait même de leur pensée, à sa structure même. Le projet essentiel de la philosophie juive est la confrontation syncrétiste de la philosophie grecque, du Logos, et de la Tora, de la Révélation. Cette confrontation produit une herméneutique particulière de la Tora. L'histoire de la modernité juive, la phénoménologie du politique seraient donc l'histoire de l'herméneutique philosophique juive. Le parcours de la thèse consiste à analyser les étapes de cette évolution.

Résumé / Abstract : Après avoir décrit le cadre conceptuel de l'apparition de la philosophie juive, des Esséniens aux Qaraites, en passant par Philon, Saadya Gaon, nous distinguons trois stades essentiels de ce processus: Maimonide et le mouvement de l'averroisme juif, Spinoza et le mouvement marrane, Mendelssohn et le mouvement des Lumières dans le judaisme, la Haskala.

Résumé / Abstract : Le prisme d'analyse de ces pensées pose quatre questions centrales: le rapport de Dieu au monde (les attributs), le statut du texte toraniquel la connaissance prophétique la société dans son rapport au texte révélé. Ainsi est-ce du cœur d'une réflexion sur la Tora et notamment le rapport d'un Dieu parfait à un monde imparfait que va se manifester l'Age politique, âge de la totale absence de Dieu dans la totale présence de l'État.

Résumé / Abstract : Cette généalogie n'est pas réductible au cas juif: elle concerne bien plus la modernité occidentale, à travers le rôle fondateur qu'y joue Spinoza et montre combien la modernité juive a été un acteur de la modernité. Spinoza n'est en effet pas compréhensible si l'on ne comprend pas sa généalogie juive.

Résumé / Abstract : Néanmoins, Spinoza, s'il fonde la modernité occidentale conduit le judaïsme à une impasse, à sa liquidation totale, telle qu'elle s'illustrera par la suite dans les Lumières juives, dont il est le père spirituel.

Résumé / Abstract : Le parcours de la philosophie juive conduisait à une occultation du Juif, réduit au « littéral », au textuel, à la particularité, au nom d'un 'universel" qui n'était que la réalisation d'un occidentalecentrisme inconscient.

Résumé / Abstract : Face à cette entropie de la judéité, dont la démocratie fut l'aboutissement, nous présentons un autre axe de la pensée juive, celui de la Tradition (Talmud et Kabbale),disparu de la scène de l'histoire juive moderne, et où s'élaborerait la problématique d'une autre modernité, d'une autre conception du politique.