Les collectivités territoriales et l'ordre international : état et perspectives de la décentralisation des relations internationales dans le cadre unitaire français / par Patrice Ndiaye ; sous la direction de Michel Guibal

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] , 1994

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Administration locale -- France

Coopération européenne -- France

Relations extérieures -- France

Guibal, Michel (1940-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Montpellier I (1970-2014) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Les collectivités territoriales et l'ordre international : état et perspectives de la décentralisation des relations internationales dans le cadre unitaire français / Patrice Ndiaye / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , [1995]

Résumé / Abstract : L'OBJET DE CE TRAVAIL EST D'EXAMINER DANS LE SYSTEME JURIDIQUE FRANCAIS, LES CONSEQUENCES DE LA DECENTRALISATION DE L'ADMINISTRATION TERRITORIALE SUR L'ORGANISATION INTERNE DES RELATIONS INTERNATIONALES. A LA DIFFERENCE DE L'ETAT FEDERAL OU REGIONAL, DANS L'ETAT UNITAIRE FRANCAIS, LES COLLECTIVITES TERRITORIALES SONT ECARTEES D'UNE PARTICIPATION AUTONOME AUX RAPPORTS METTANT EN PRESENCE DES AUTORITES PUBLIQUES NATIONALES ET LEURS HOMOLOGUES ETRANGERES. SUR CES RELATIONS S'EXERCE LE MONOPOLE DES AUTORITES CENTRALES ET CELA INDEPENDAMMENT DE LA QUALITE DE LA PARTIE ETRANGERE. LE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES INTERNATIONALES DES COLLECTIVITES TERRITORIALES REMET EN CAUSE L'ORGANISATION CENTRALISEE DES COMPETENCES A CARACTERE INTERNATIONAL. L'INCURSION DU LOCAL DANS L'INTERNATIONAL S'EFFECTUE DANS DEUX DIRECTIONS. L'ASSOCIATION A LA POLITIQUE ETRANGERE DE L'ETAT PAR LA REPRESENTATION PARLEMENTAIRE ET DE MANIERE PARTICULIERE PAR LES MECANISMES PREVUS PAR LES STATUTS DES COLLECTIVITES ULTRA-MARINES OU EN VERTU DE PRATIQUES ADMINISTRATIVES. LE DEVELOPPEMENT DE RELATIONS DIRECTES AVEC DES PARTENAIRES ETRANGERS RECONNU PAR LE DROIT INTERNATIONAL ISSU DES ORGANISATIONS REGIONALES EUROPEENNES ET PAR LE DROIT INTERNE AVEC LA LOI D'ORIENTATION SUR L'ADMINISTRATION TERRITORIALE DU 6 FEVRIER 1992. TOUTEFOIS DES OBSTACLES JURIDIQUES S'OPPOSENT A UNE COMPLETE TRANSPOSITION DE LA DECENTRALISATION INTERNE SUR LE PLAN INTERNATIONAL. L'IMPOSSIBILITE D'UN ACCES DIRECT DES COLLECTIVITES TERRITORIALES AU CADRE JURIDIQUE DES RELATIONS INTERETATIQUES, LE CONTROLE DE L'ETAT DANS L'APPLICATION DES ENGAGEMENTS INTERNATIONAUX PERMETTENT DE PALLIER LES RISQUES D'UNE FRAGMENTATION DE LA POLITIQUE EXTERIEURE MAIS TRADUISENT AUSSI LA PERSISTANCE D'OBSTACLES

Résumé / Abstract : THE PURPOSE OF THIS WORK IS TO ANALYSE, WITHIN THE FRENCH LEGAL SYSTEM, THE DECENTRATION EFFECTS ON THE INTERNATIONAL RELATIONS NATIONAL ORGANISATION. AT THE OPPOSITE OF THE FEDERAL AND REGIONAL STATE, LOCAL AUTHORITIES IN THE FRENCH ONE CANNOT ESTABLISH DIRECT RELATIONS WITH FOREIGN GOVERNMENTAL ADMINISTRATIONS, IN REGARD WITH THE CENTRALISATION OF INTERNATIONAL RELATIONS. NEVERTHELESS, THIS DIPLOMATIC CENTRALISATION IS MORE AND MORE UNDERMINED BY THE NUMEROUS INTERNATIONAL ACTIVITIES OF LOCAL AUTHORITIES. THE LOCAL GOVVERNMENT ENTRANCE INTO INTERNATIONAL ORDER IS OPERATING IN TWO DIRECTIONS. FIRST THROUGH THE ASSOCIATION IN FOREING POLICY MATTERS WITH NATIONAL GOVERNMENTS THANKS TO LOCAL AUTHORITIES PARLIAMENTARY REPRESENTATION AND THROUGH SPECIAL MECHANISMS FOR THE OVERSEAS TERRITORIES OR BY ADMINISTRATIVE PRACTICE IN GENERAL CASES. THEN TROUGH THE RELATIONS WITH FOREIGN PARTNERS WHICH IS GRANTED AND SUPPORTED BY THE EUROPEAN INTERGOVERNMENTAL ORGANISATION AND THE STATUTE LAW OF FEBRUARY 6TH 1992. BYT A COMPLETE INTERNATIONAL RELATIONS DECENTRALISATION IS STILL PROHIBITED BY THE UNITARY SYSTEM.