De l'innovation pédagogique au changement social, l'exemple d'une zone d'éducation prioritaire : pour une théorie et pratique de l'interculturalisme / Jean-Michel Zannettacci ; sous la direction de Charles Hadji

Date :

Editeur / Publisher : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 1992

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Enseignement -- Innovations

Éducation prioritaire

Échec scolaire

Hadji, Charles (1942-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Pierre Mendès France (Grenoble) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : LA THESE CONCERNE UNE ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE DE L'AGGLOMERATION GRENOBLOISE ENTRE 1987 ET 1990. L'HYPOTHESE DE RECHERCHE EST LA SUIVANTE : LES INNOVATIONS PEDAGOGIQUES EN CORRESPONDENT PAS SEULEMENT A UNE SIMPLE REPONSE INSTITUTIONNELLE A L'ECHEC ; ELLES SONT AUSSI UNE REPONSE A UNE PROBLEMATIQUE SOCIALE PLUS LARGE GENEREE PAR L'ACCUEIL DE FAMILLES ETRANGERES. AUTREMENT DIT, L'HYPOTHESE CONSISTE A DIRE QUE S'INVENTENT DE NOUVELLES PRATIQUES PEDAGOGIQUES EN LIAISON AVEC DE NOUVELLES FORMES DE SOCIALITES. LA THESE MONTRE DONC QUE L'INNOVATION PEDAGOGIQUE EST BIEN PLUS QU'UN ENJEU SCOLAIRE EN ANALYSANT LES PRATIQUES COMME UN MOYEN ET UN SIGNE DE CHANGEMENT SOCIAL. APRES UNE PREMIERE PARTIE DEFINISSANT LE CHAMP D'APPLICATION ET LA METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE, LES PROJETS DONT D'ABORD ANALYSES EN LIAISON AVEC LE CONCEPT D'INNOVATION : IL S'AGIT DE DEFINIR LEUR PERTINENCE EN TANT QUE REPONSE SPECIFIQUE A L'ECHEC SCOLAIRE DES ENFANTS D'ORIGINE MAGHREBINE. VIENT ENSUITE UNE APPROCHE CRITIQUE DES ARGUMENTS SOCIOLOGIQUES, CULTURELS ET PSYCHOLOGIQUES DE L'INSUCCES SCOLAIRE. LA DERNIERE PARTIE EST CONSACREE A L'ETUDE DE L'INNOVATION COMME OUTIL D'INVESTIGATION DU SOCIAL, AVEC EN TOILE DE FOND LA PERSPECTIVE INTERCULTURELLE.

Résumé / Abstract : THE THESIS CONCERNS A PRIORITY EDUCATION AREA IN THE AGGLOMERATION OF GRENOBLE BETWEEN 1987 AND 1990. THE ASSUMPTION OF THIS RESEARCH IS THE FOLLOWING : THE PEDAGOGICAL INNOVATIONS DON'T ONLY CORRESPOND TO THE FAILURE OF A SIMPLE RESPONSE INSTITUTIONAL. THEY ARE ALSO AN ANSWER TO A WIDER SOCIAL POLEMIC, GENERATED BY THE RECEPTION OF FOREIGN FAMILIES. IN OTHER WORDS, THE ASSUMPTION CONSISTS TO SAY THAT THE NEW PEDAGOGIC PRACTICES ARE FOUND IN CONNECTION WITH NEW FORMS OF SOCIALITIES. THE THESIS SHOWS UP THEN THAT PEDAGOGICAL INNOVATION IN MUCH MORE THAN A SCHOOL STAKE, IN ANALYSING THE APPLICATIONS AS A WAY AND A MARK OF SOCIAL CHANGE. AFTER THE FIRST PART DEFINING THE FIELD OF APPLICATION AND THE METHODOLOGY OF THE RESEARCH, THE PROJECTS ARE FIRST ANALYSTED IN CONNECTION WITH THE CONCEPT OF INNOVATION : THAT IS HOW TO DEFINE WHAT IS PERTINENT IN SO FAR AS A SPACIFIC ANSWER TO THE EDUCATIONAL FAILURE OF THESE CHILDREN OF ARAB EXTRACTION. THERE FOLLOWS THEN A CRITICAL EXAMINATION OF SOCIOLOGICAL, CULTURAL AND PSYCHOLOGICAL REASONS RESULTING IN THEIR FALURE. THE LAST PART IS DEDICATED TO THE STUDY OF INNOVATIONS AS AN INVESTIGATION TOOL OF SOCIAL LIFE, WITH THE INTERCULTURAL PERSPECTIVE IN THE BACK GROUND.