Évolution des politiques de traction et des techniques de traction à la SNCF / par Clive Lamming ; sous la direction de François Caron

Date :

Editeur / Publisher : Paris : [s.n.] , 1993

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Chemins de fer -- Matériel roulant -- 1945-....

Société nationale des chemins de fer français -- Histoire

Classification Dewey : 625.1

Caron, François (1931-2014) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris-Sorbonne (1970-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Évolution des politiques de traction et des techniques de traction à la SNCF / par Clive Lamming ; sous la direction de François Caron / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 1993

Résumé / Abstract : COMME ENSEMBLE TECHNIQUE, LE CHEMIN DE FER A ETE PLACE, DEPUIS PLUS DE 170 ANNEES, A UN CARREFOUR DE "TECHNIQUES AFFLUENTES" ET DE "FILIERES TECHNIQUES" FAISANT DE LUI UN INDICATEUR EXCEPTIONNEL EN MATIERE D'HISTOIRE DES TECHNIQUES. MAIS AU SEIN DU CHEMIN DE FER LA TRACTION JOUE UN ROLE PRIVILEGIE COMME INTERFACE ENTRE LE MONDE INDUSTRIEL ET ECONOMIQUE, D'UNE PART, ET LE MONDE FERROVIAIRE D'AUTRE PART. DANS UNE PERSPECTIVE D'ANALYSE DES DYNAMIQUES, CETTE RECHERCHE MONTRE COMMENT LA TRACTION AU COEUR DE L'ENSEMBLE TECHNIQUE FERROVIAIRE EVOLUE SOUS LA POUSSEE DES SYSTEMES ECONOMIQUES, INDUSTRIELS, MAIS AUSSI POLITIQUES, SOCIAUX, ET MEME DE LA TRANSMISSION DU SAVOIR (CULTURES ET COMPETENCES DES INGENIEURS). LIEU MARQUANT DE L'INNOVATION TECHNIQUE FERROVIAIRE, LA TRACTION INTEGRE UN MAXIMUM DE TECHNIQUES EXTRA-FERROVIAIRES ET, EN MEME TEMPS, LES REDISTRIBUE VERS D'AUTRES DOMAINES FERROVIAIRES DONT, AUSSI, ELLE DEPEND. ELLE CONNAIT DE CE FAIT UNE INNOVATION "REGULEE", C'EST-A-DIRE A LA FOIS INDUITE (POUVOIRS PUBLICS, RECHERCHE, VOLONTE DES INGENIEURS, PRESSION ECONOMIQUE) MAIS FREINEE (INSERTION DANS UN ENSEMBLE TECHNIQUE AUX NORMES ANCIENNES ET CONTRAIGNANTES, POIDS DU SYSTEME FERROVIAIRE, FREINAGES CULTURELS, LIMITES BUDGETAIRES, ETC) LA TRACTION N'EST DONC PAS SEULEMENT CONSTRUIRE DES LOCOMOTIVES ET AUTOMOTRICES, ET LES FAIRE CIRCULER, C'EST AUSSI UN PRODUIT DE L'ECONOMIE ET, EN RETOUR, UN ACTEUR DE L'ECONOMIE. L'HISTOIRE ET LE BILAN DE 50 ANNEES DE TRACTION A LA SNCF (1938-1922), DE LA LOCOMOTIVE A VAPEUR FINISSANTE AU TGV, MONTRE, A TRAVERS UN TRAVAIL QUI RESTE TRES TECHNIQUE, L'IMPORTANCE DE L'AXE ECONOMIQUE ET HUMAIN.

Résumé / Abstract : AS A TECHNICAL SYSTEM, RAILWAYS HAVE BEEN PLACED, FOR MORE THAN 170 YEARS, AT A CONNECTION OF "TRIBUTARY TECHNIQUES" AND OF "TECHNICAL LIGNES", THIS GIVING TO THEM AN EXCEPTIONNAL TELL-TATE STATUS IN THE FIE4LD OF HISTORY OF TECHNOLOGY. AMONGST RAILWAY ENGINEERING, TRACTION TECHNOLOGIES AND POLICIES ARE A PRIVILEGED INTERFACE BETWEEN THE INDUSTRIAL AND ECONOMICAL WORLD, ON ONE HAND, AND ON THE OTHER, THE PROPER RAILWAY WORLD. IN A PROSPECT OF AN ANALYSIS OF THE DYNAMICS, THIS RESEARCH SHOWS HOW TRACTION TECHNOLOGIES, IN THE VERY HEART OF RAILWAY ENGINEERING, EVOLVE UNDER THE PUSH OF ECONOMIC, INDUSTRIAL, POLITICAL, SOCIAL AND EVEN KNOWLEDGE (ENGINEERS CULTURES AND KNOWHOW) THRUSTS. AS AN OUTSTANDING PLACE OF INNOVATION IN THE FIELD OF RAILWAY ENGINEERING, TRACTION TECHNOLOGIES INCORPORATE A MAXIMUM OF OUTSIDE TECHNOLOGIES AND DISPATCH THEM ALL OVER THE OTHER RAILWAY FIELDS, DEPENDING TOO ON THESE OTHER FIELDS. TRACTION TECHNOLOGIES KNOW, THUS, WHAT WE WOULD CALL A "REGULATED INNOVATION", THIS BEING IN THE SAME TIME INDUCED (BY PUBLIC AUTHORITIES, RESEARCH, ENGINEER DESIGNS, ECONOMIC PUSH) AND RESTRAINED (BY A DIFFICULT INSERTION IN A HEAVY AND OLD PRE-EXISTING TECHNICAL SYSTEM, THE INERTIA OF THE RAILWAY SYSTEM, OR CULTURAL RESISTANCES, OR FINANCIAL LIMITS, ETC). TRACTION TECHNOLOGIES DO NOT ONLY COSIST OF LOCOMOTIVE AND MULTIPLE UNIT BUILDING, AND OF RUNNING THESE, THEY ARE, TOO, A PRODUCT OF ECONOMY AND AN ACTOR IN THE FIELD OF ECONOMY ...