De la colonie agricole de Gaston de Montjous à l'institution Saint François Xavier-Don Bosco (1857-1960) : étude de la population scolaire et du fonctionnement d'un orphelinat catholique en Gironde / Caroline Gaudrie ; sous la direction de Marc Agostino

Date :

Editeur / Publisher : Bordeaux , 1993

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Orphelinats -- France -- Gironde (France)

Enfants trouvés -- France -- Gironde (France)

Établissements catholiques -- France -- Gironde (France)

Agostino, Marc (1942-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Bordeaux Montaigne (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : LA PRESENTE RECHERCHE A POUR BUT D'ETUDIER, SOUS SES DIVERS ASPECTS, LA VIE ET LE FONCTIONNEMENT D'UN ORPHELINAT CATHOLIQUE SUR CENT ANNEES. APPELEE TOUR A TOUR COLONIE AGRICOLE, ORPHELINAT, PENITENCIER, CENTRE D'APPRENTISSAGE, L'INSTITUTION SAINT FRANCOIS XAVIER S'INSCRIT DANS LE PAYSAGE CATHOLIQUE LOCAL DES 1857. L'ETUDE DES DOSSIERS INDIVIDUELS DE SA POPULATION SCOLAIRE (PLUS DE 6000) ET DES DIFFERENTES ARCHIVES PERMET D'APPROCHER LA CONNAISSANCE DU COMPORTEMENT DE CERTAINS GROUPES SOCIAUX DURANT UNE PERIODE RICHE EN BOULEVERSEMENTS. ELLE PERMET, EN OUTRE, DE SUIVRE L'EVOLUTION D'UNE MAISON A DIRECTION CONFESSIONNELLE PENDANT UNE EPOQUE DE LAICISATION DE LA SOCIETE ET DE SES INSTITUTIONS.

Résumé / Abstract : THE FOLLOWING ENQUIRY INTENDS TO STUDY THE VARIOUS ASPECTS OF THE LIFE AND WORKING OF A CATHOLIC ORPHANAGE OVER ONE HUNDRED YEARS. FIRST CALLED AGRICULTURAL COLONY, THEN ORPHANAGE, LATER PENITENTIARY, APPRENTICESHIP CENTRE, THE SAINT FRANCOIS XAVIER SCHOOL BELONGS TO THE LOCAL CATHOLIC LIFE AS SOON AS 1857. THE INDIVIDUAL RECORDS STUDY OF THE SCHOOL POPULATION (MORE THAN SIX THOUSAND) AND OF THE DIFFERENT ARCHIVES ENABLES US TO KNOW CERTAIN SOCIAL GROUP BETTER THROUGH A PERIOD WHICH WAS RICH IN CHANGINGS. BESIDES, IT ENABLES TO FOLLOW THE EVOLUTION INSPIRED BY A CONFESSIONAL SPIRIT AT A TIME WHEN SOCIETY AND ITS INSTITUTIONS WERE BECOMING MORE AND MORE LAICIZED.