Destins d'un mouvement de résistance : défense de la France / Olivier Wieviorka ; sous la direction de Antoine Prost

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Défense de la France

Guerre mondiale (1939-1945) -- Mouvements de résistance -- France -- Études de cas

Classification Dewey : 944.081 6

Prost, Antoine (1933-.... ; historien) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Destins d'un mouvement de résistance : Défense de la France / par Olivier Wieviorka ; sous la direction de Antoine Prost / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 1993

Résumé / Abstract : Mouvement de résistance situé en zone nord, Défense de la France diffuse un journal avant de créer une centrale de faux papiers et de former des maquis. Le mouvement, d'abord cantonné à la région parisienne, se développe en province (Bretagne et Franche-Comté) et rallie des adhérents sans cesse plus nombreux (3.000 en aout 1944). Bien que les motifs de l'engagement restent fortement individualises (même si certaines constantes apparaissent), le mouvement parvient par sa pratique à cimenter un fort consensus. En effet, les actions qu'il propose sont corrélées à une idéologie marquée par le christianisme et les valeurs républicaines. En revanche, défense de la France reste écarté des structures mises en place par le pouvoir gaullien, le CNR notamment. Cette exclusion n'est pas due au général de Gaulle. Elle résulte plus simplement de problèmes techniques. Au lendemain de la guerre, malgré la sévère répression qu'il affronte, Défense de la France crée un journal, France-Soir, et se lance dans la politique par le biais du mln. Ces tentatives se soldent par un échec, un échec qui explique en partie le discours que tiennent les anciens sur leur pratique après la libération.

Résumé / Abstract : Defense de la France" is a resistance movement localized in northern France. At the beginning, the movement prints a newpaper ; then, it makes false identity documents and creates "maquis". Mostly parisian, D.F. is also implanted in brittany and burgondy and attracts more and more members, 3.000 in august 1944. In spite the differences between the members, the movement creates a real unity which lies on the actions it propounds. Untill 1942, it believies in Petain's double jeu but since january 1943, it accepts to join Charles de Gaulle. In 1944, Defense de la France. creates a newspaper, France-Soir, and a political movement, the mln. But these endeavours fail.