Tocqueville dans la culture française / Françoise Mélonio ; sous la direction de Françoise Gerbod

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Tocqueville -- Alexis de -- 1805-1859 -- Appréciation -- France

Idées politiques -- France -- 19e siècle

Gerbod, Françoise (1927-2008) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris Nanterre (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Tocqueville dans la culture française / Françoise Legrand Melonio / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , 1992

Relation : Tocqueville dans la culture française / Françoise Mélonio ; sous la direction de Françoise Gerbod / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1991

Résumé / Abstract : L'oeuvre de Tocqueville est un lieu où se croisent les cultures politiques rivales de l'Occident : la culture de l'Ancien Régime et celle de la Révolution, la culture démocratique française et la culture américaine. Les lectures que l'oeuvre suscite permettent donc de cerner par comparaison la singularité de la culture française. Biaisée au fil des tactiques partisanes, l'oeuvre ne s'épuise pas dans les interprétations conjoncturelles. On a donc séparé l'étude chronologique des lectures de Tocqueville de l'étude thématique de ce que son oeuvre a donné à penser au dix-neuvième siècle. Lue par toute l'Europe savante en 1835, La Démocratie fournit un arsenal polémique plus qu'une doctrine. Tocqueville ne devient un chef d'école que pour les opposants au Second Empire. La République une fois installée, après 1880, l'oeuvre perd son pouvoir de fascination, d'autant plus que l'éclatement de l'univers ancien des belles lettres en disciplines rivales rend désuète la sagesse de Tocqueville. Penseur de la transition démocratique, Tocqueville n'en a donc été en France que le penseur critique. C'est à cerner l'originalité de Tocqueville dans la tradition française à travers les commentaires quant à la méthode, à la conception de la démocratie et de l'aristocratie, à l'idéal du bien public que la seconde partie est consacrée.

Résumé / Abstract : Tocqueville's work interweaves the different political cultures of western history : absolutist and revolutionary culture, French and American democratic cultures. Therefore the uneasy reception of the work throws light on the peculiarity of French political culture. Also twisted according to sectarian quarrels, the reception of the work cannot be reduced to polemical debates. Hence the two parts of the study : chronological and thematic. Widely read in 1835 Democracy offered rather a stock of polemical arguments than a dogmatic frame. Tocqueville was not recognized as a head thinker before the Second Empire. But after 1880 Tocqueville's work looses its political efficiency and moreover appears literally obsolete, with spread of scientist models. Tocqueville who has been the thinker of French democratic transition has been only a critical thinker. Therefore the second part of the study is devoted to Tocqueville's originality as it appears through the comments, with regard to the method, the conception of democracy and artistocracy and the ideal of public good.