Génération Meru : modes d'emploi : une enquête sur les implications sociologiques d'un système générationnel bantou, Meru Tigania-Igembe, Kenya / Anne-Marie Peatrik ; sous la direction de Eric de Dampierre

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Bantous -- Kenya

Meru (peuple d'Afrique)

Générations -- Kenya

Moeurs et coutumes -- Kenya

Dampierre, Éric de (1928-1998) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris Nanterre (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Les systèmes de classes d’âge est-africains ont le plus souvent été considères comme caractéristiques des peuples pasteurs, et leur raison d'être serait d'ordre essentiellement rituel. L'étude d'un tel système chez les Meru du Kenya, qui sont surtout agriculteurs, montre qu'il n'en est rien. De surcroit, la recherche des règles principale et secondaires de recrutement des classes permet de mettre au jour tant le fonctionnement effectif de ces systèmes qui sont en réalité articulés par les générations, que les rapports qu'ils entretiennent avec les autres sphères de l'organisation sociale. Enfin le recoupement des traditions orales par les archives coloniales permet de dégager des dynamiques démographiques et des évolutions historiques inédites pour ce genre de systèmes.

Résumé / Abstract : East african age-classes systems have mostly been studied among pastoralist peoples, and have been regarded as a kind of organisation more involved in ritual matters than in anything else. The study of such a system among the Meru of Kenya who are mainly agriculturalists, shows that this kind of organisation is not linked with an economical specialization. Moreover the search of the rules which operate into the class system, allows to explain the working of these classes, which in fact are generation based, and the ways they are related to the other aspects of the social organization. Eventually, an unusual historical and demographical approach of this kind of structure is brought by the cross-study of the oral traditions and the colonial archives.