Représentation de connaissances expertes à l'aide d'un réseau sémantique activé : une application à l'anatomopathologie de la tyroi͏̈de / Liliane Pellegrin ; sous la direction de Claude Bastien

Date :

Editeur / Publisher : Aix-en-provence : [s.n.] , 1995

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Glande thyroïde -- Physiopathologie

Psychologie cognitive

Bastien, Claude (1937-2017 ; professeur de psychologie cognitive) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Université de Provence (1970-2011) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : L'OBJECTIF DE CETTE THESE EST L'ETUDE ET LA MODELISATION DE REPRESENTATIONS DE CONNAISSANCES EXPERTS EN MEMOIRE SEMANTIQUE A PROPOS D'UN SAVOIR MEDICAL : L'ANATOMOPATHOLOGIE DE LA THYROIDE. LES MEDECINS-EXPERTS CONCERNES ICI, SONT CENSES UTILISER DES CONNAISSANCES DE NATURE DIFFERENTE, PROVENANT SOIT DU DOMAINE GENERAL SOIT DE LEUR ACTIVITE PROFESSIONNELLE. CELLES-CI SONT DONC OPERATIVES OU ENCORE FONCTIONNELLES. ELLES VONT ETRE REPRESENTEES EN MEMOIRE EN COMPLETE ASSOCIATION AVEC LES CARACTERISTIQUES DE LA SITUATION DANS LAQUELLE ELLES ONT ETE MEMORISEES. NOUS DEFENDONS LA THESE SELON LAQUELLE IL S'AGIT DE REPRESENTATIONS CONTEXTUALISEES, QUI SONT DES STRUCTURATIONS D'EVENEMENTS, DE FAITS, D'HABILETES OU DE CONNAISSANCES PLUS GENERALES SE RAPPORTANT A UNE SITUATION DONNEE. CES CONTEXTES COGNITIFS ONT DEUX CONSEQUENCES, DISCUTEES DANS LE PRESENT TRAVAIL : - UN MEME CONCEPT PEUT ETRE MEMORISE DANS PLUSIEURS CONTEXTES SITUATIONNELS DIFFERENTS, DONC ETRE REPRESENTE SELON PLUSIEURS INTERPRETATIONS DIFFERENTES; - DE TELLES STRUCTURES MNESIQUES, TRES CIBLEES, FACILITENT LA RECONNAISSANCE ET LE RAPPEL DE CONCEPTS A PARTIR D'UN FAIBLE NOMBRE D'INDICATEURS. NOUS NOUS SOMMES INTERESSES AUX MODELES D'ARCHITECTURE COGNITIVE EN RESEAU SEMANTIQUE A DIFFUSION DE L'ACTIVATION. NOUS PENSONS QUE CE TYPE DE MODELE EST EXPLICATIF DE LA STRUCTURATION CONTEXTUELLE DES CONNAISSANCES DANS LE CADRE PRESENTE PRECEDEMMENT.