Les enfances de Doon de Mayence : chanson de geste : édition et étude / par Marie-Jeanne Pinvidic ; sous la direction de May Plouzeau

Date :

Editeur / Publisher : Aix-en-Provence : [s.n.] , 1995

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Oeuvre liée : Doon de Mayence

Doon de Mayence

Littérature médiévale -- Thèmes, motifs

Plouzeau, May (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Université de Provence (1970-2011) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : DOON DE MAYENCE, CHANSON DE GESTE COMPOSEE PROBABLEMENT DANS LA SECONDE MOITIE DU TREIZIEME SIECLE, RELATE LES ENFANCES DE DOON, PUIS LES EXPLOITS DU HERIS A L'AGE MUR. NOUS DONNONS UNE EDITION SYNPTIQUE DES ENFANCES FONDEE SUR LES TROIS MANUSCRITS CONNUS DE LA GESTE : LE MANUSCRIT A, H 247 A LA BIBLIOTHEQUE DE LA FACUTLE DE MEDECINE DE MONTPELLIER, COPIE DU QUATORZIEME SIECLE EDITEE PAR A. PEY EN 1959 ; LES MANUSCRITS B ET C;. DU QUINZIEME SIECLE, AUX COTES RESPECTIVES FONDS FRANCAIS 12563 ET FONDS FRANCAIS 167 A LA BIBLIOTHEQUE NATIONALE, ENCORE INEDITS (UN MANUSCRIT FRAGMENTAIRE EST DONNE EN ANNEXE). CETTE EDITION, QUI FORME LE SECOND VOLUME DE NOTRE TRAVAIL, EST PRECEDEE D'UNE INTRODUCTION QUI RETRACE L'HISTOIRE DE TOUS LES MANUSCRITS, LES DECRIT ET PRESENTE UNE ANALYSE DETAILLEE DE A,B,C SOUS FORME DE TABLEAU SYNOPTIQUE, AVANT D'ABORDER UNE ETUDE LITTERAIRE S'INTERESSANT AUX ADAPTATIONS EN PROSE DE LA CHANSON AU COURS DES SIECLES ET A UN POINT PARTICULIER : L'IMAGE DU CLERC ET DU CHEVALIER. D'AUTRE PART, L'EDITION EST SUIVIE DE NOTES CONCERNANT LES DIFFERENTS TEXTES, PUIS D'UNE ETUDE CENTREE SUR C : UN GLOSSAIRE IMPORTANT SOUHAITE MONTRER L'EVOLUTION DE LA LANGUE A TRAVERS UN TEXTE REECRIT DANS UN CADRE CLASSIQUE ET CODIFIE ; UN CHAPITRE CONSACRE A LA VERSIFICATION MONTRE UNE PROSODIE NOUVELLE ET LA TABLE DES PROVERBES MET EN EVIDENCE UNE ABONDANCE DE TOURS SENTENCIEUX INCONNUE DANS A ET B. L'ETUDE DU MANUSCRIT C S'ACHEVE AVEC LA TABLE DES NOMS PROPRES. C'EST AVANT TOUT UNE ETUDE DU MOYEN FRANCAIS, OBJET DE NOMBREUSES RECHERCHES A L'HEURE ACTUELLE.