Date : 1994
Editeur / Publisher : Paris : [s.n.] , 1994
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Artaud -- Antonin -- 1896-1948 -- Critique et interprétation
Joyce -- James -- 1882-1941 -- Critique et interprétation
Relations écrivains-lecteurs -- Études de cas
Résumé / Abstract : Les oeuvres de Joyce et d'Artaud, apparemment très éloignées, rejoignent une conception de l'écriture qui les situe au centre de cette crise moderne des identités affectant les liens entre le corps et le psychisme. A travers le théâtre, l'essai, le roman, le dessin ou la musique, leurs écrits bouleversent les frontières subjectives et les limites énonciatives. S'ils s'efforcent de reconstruire dans l'écriture le corps qui leur manque, c'est au prix d'une mutation profonde des relations entre l'écrivain et le lecteur. Entre corps et langue, ils inventent un espace d'écriture et de lecture aux limites poreuses qui inclut son destinataire : un espace-limite, bordeline, qui remet en question les théories classiques de la reception du texte. Par la, leurs oeuvres rencontrent les interrogations actuelles de théories (psychanalytiques, philosophiques ou linguistiques) qui s'efforcent de penser un autre espace psychique - plastique et ouvert, entre sujet et objet, je et autre.
Résumé / Abstract : At first view, the works of James Joyce and Antonin Artaud's are quite remote from each other. They both however have a conception of the literary writing that relates them to the contemporary identity crisis in so far as they underline a similar rupture between body and mind. Mixing up every genre (theatre, critical essays, novels, drawing or music), their writings upset at the same time the subjective boundaries and the limits of any literary utterance. Striving to reshape thr0ugh the act of writing the body that fails them, they succeed in modifying the relationship between author and reader. Between body and language, they build up a textual space which includes the reader : a bordeline space outlining a new type of subjectivity.