Date : 1994
Editeur / Publisher : Paris : [s.n.] , 1994
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Enfants -- France -- Histoire -- 19e siècle
Éducation préscolaire -- France -- 19e siècle
Éducation des enfants -- France -- 19e siècle
Écoles maternelles -- France -- 19e siècle
Éducation et État -- France -- 19e siècle
Éducation de la première enfance -- France -- 19e siècle
Conditions sociales -- France -- 19e siècle
Résumé / Abstract : A PARTIR DE LA FIN DE LA RESTAURATION, DES ASSOCIATIONS, DES MUNICIPALITES ET DES CONGREGATIONS OUVRENT DES SALLES D'ASILE POUR HEBERGER ET EDUQUER LES ENFANTS DE DEUX A SIX ANS. PREMIERE ETAPE DE LA SUBSTITUTION D'UNE PRESCOLARISATION UNIVERSELLE A LA GARDE DOMESTIQUE OU PRIVEE DU JEUNE ENFANT, LA SALLE D'ASILE ENREGISTRE, EN 1881, 20% DU PUBLIC VISE DANS CINQ MILLE CINQ CENTS ETABLISSEMENTS. SES FONDATEURS NE VEULENT PAS SEULEMENT LIBERER LA MAIN D'OEUVRE FEMININE ET ASSURER AUX FAMILLES LABORIEUSES UN SECOND SALAIRE : AU NOM D'UN AMBITIEUX PROJET PEDAGOGIQUE, ILS REFUSENT LES GARDERIES TRADITIONNELLES ET PROPOSENT D'ACCUEILLIR LA PREGENITURE BOURGEOISE NEGLIGEE. ILS NE SONT PAS NON PLUS OBSEDES PAR LE DRESSAGE PRECOCE DES CLASSES POPULAIRES, PARFOIS PRIVILEGIE LORSQUE LA PEUR SOCIALE S'ACCROIT SOUS LA MONARCHIE DE JUILLET. ILS AGISSENT EN FONCTION D'UNE REPRESENTATION OPTIMISTE DE LA SECONDE ENFANCE QUE LES MEDECINS DISTINGUENT, EN LUI DONNANT CE NOM, ENTRE LE SEVRAGE OU LA PREMIERE DENTITION ET L'AGE DE RAISON. CES PIONNIERS APPARTIENNENT AUX MILIEUX CULTIVES QUI DECOUVRENT, PLUS OU MOINS EMPIRIQUEMENT, LES APTITUDES INTELLECTUELLES ET LES BESOINS DU BAMBIN ALERTE, CURIEUX ET LOQUACE, AUQUEL DES EDITEURS DESTINENT DES OUVRAGES PARTICULIERS. SOUVENT INDIFFERENTS AU NOURRISSON, LES HOMMES SONT LES PLUS ENTHOUSIASTES : LA SECONDE ENFANCE CONSTITUE UN TERRAIN PRIVILEGIE DE RENCONTRE ENTRE CERTAINS PERES ET L'ENFANT. LES PROMOTEURS DE LA SALLE D'ASILE NE VEULENT PLUS CONFIERINDIFFEREMMENT LE JEUNE ENFANT A UNE NOURRICE, UNE DOMESTIQUE, UNE GARDIENNE OU UN INSTITUTEUR: ILS AFFIRMENT SON DROIT - PRIORITAIRE SUR LES PREROGATIVES FAMILIALES - A RECEVOIR UNE EDUCATION APPROPRIEE, DANS UN BATIMENT PARTICULIER ET SOUS LA DIRECTION D'UN PERSONNEL SPECIALISE. DANS L'ARCHITECTURE, LA PEDAGOGIE ET L'ECONOMIE DE LA CITE, L'ENFANT DE DEUX A SIX ANS EST DESORMAIS DISTINGUE DES NOURRISSONS ET DES ECOLIERS. ISSU D'UN INTERET PARTICULIER POUR CETTE PERIODE DE L'EXISTENCE, LA SALLE D'ASILE CONTRIBUE A FAIRE RECONNAITRE SA SPECIFICITE.
Résumé / Abstract : BEGINNING AT THE END OF THE RESTORATION, ASSOCIATIONS, MUNICIPALITIES, AND CONGREGATIONS OPENED INFANT SCHOOLS TO ACCOMMODATE AND EDUCATE CHILDREN FROM TWO SIX YEARS OF AGE. THE FIRST STAGE IN SUBSTITUTING UNIVERSAL PRESCHOOLING FOR FAMILIAL OR PRIVATE CHILD CARE, THE INFANT SCHOOL ENROLLED, IN 1881, 20% OF THE TARGETED PUBLIC IN 5500 INSTITUTIONS. ITS FOUNDERS DID NOT WANT ONLY TO FREE THE FEMININE LABOR-FORCE FOR WORK OUTSIDE THE HOME AND TO ENSURE A SECOND INCOME FOR WORKING-CLASS FAMILIES : IN THE NAME OF AN AMBITIOUS PEDAGOGICAL PROJECT, THEY REFISED THE TRADITIONAL DAY NURSERIES, AND PROPOSED TO WELCOME THE NEGLECTED YOUNG CHILDREN OF THE MIDDLE CLASS. THEY ACTED ACCORDING TO AN OPTIMISTIC REPRESENTATION OF THE "SECONDE ENFANCE", A NAME BY WHICH DOCTORS DISTINGUISHED THE PERIOD THAT SEPARATES WEANING OR THE FIRST TEETHING FROM THE AGE OF REASON. THESE PIONEERS BELONGED TO CULTURED CIRCLES THAT DISCOVERED, MORE OR LESS BY EMPIRICAL MEANS, THE INTELLECTUAL APTITUDES AND NEEDS OF THE ALERT, CURIOUS, AND TALKATIVE YOUNGSTER THEY ASSERTED THE CHILD'S RIGHT - AS A HOLDER OF SPECIAL FAMILIAL PREROGATIVESTO RECEIVE AN APPROPRIATE EDUCATION, IN A PARTICULAR BUILDING, AND UNDER THE DIRECTION OF A SPECIALIZED STAFF. HENCEFORTH, IN ARCHITECTURE, PEDAGOGY, AND MUNICIPAL MANAGEMENT, THE CHILD OF BETWEEN TWP AND SIX YEARS WAS DISTINGUISHED BOTH FROM NURSLINGS AND FROM ELEMENTARY-SCHOOL STUDENTS. BORN OF A PARTICULAR INTEREST IN THIS PERIOD OF LIFE, THE INFANT SCHOOL CONTRIBUTED TO MAKING ITS SPECIFICITY RECOGNIZED.