L'encre et le sang : récits de crimes dans la France de la "Belle Epoque" (1894-1914) / par Dominique Kalifa ; Michelle Perrot

Date :

Editeur / Publisher : Paris : [s.n.] , 1994

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Criminalité -- Dans la presse

Criminalité -- France -- 1870-1914

Perrot, Michelle (1928-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : L'encre et le sang : récits de crimes et société à la Belle époque / Dominique Kalifa / [Paris] : Fayard , DL 1995

Relation : L'encre et le sang : récits de crimes dans la France de la "Belle époque" (1894-1914) / Dominique Kalifa ; sous la direction de Michelle Perrot / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1995

Résumé / Abstract : La première partie («configurations») analyse l'augmentation du nombre de récits de crimes dans la presse, la littérature, l'imagerie et le cinéma populaires à la fin du XIXe siècle, puis met au jour l'inflexion du récit : du crime a l'enquête, ainsi que leurs modalités d'élaboration. La seconde partie («représentations») analyse les principaux motifs de ces récits : lieux, armes, mobiles et auteurs des crimes, avant de souligner les interprétations divergentes (socialistes, anarchistes et avant-gardes littéraires). La troisième partie («argumentations») est consacrée aux discours périphériques qui recouvrent ces récits : récits criminogènes ? Indices ou facteurs d'insécurité ? Élément d'une culture et d'une sociabilité populaires ?

Résumé / Abstract : The first part ( "configurations" ) enquires into the increase of the number of crimes stories in newspapers, popular novels, imagery and movies in the late nineteen century, then studies the change of the story : from crime to investigation, and the way of their making. The second part ( "representations" ) enquires into the main themes of this stories : places, weapons, motives and actors of crimes, then the divergent interpretations (socialists, anarchists and litterary avant-gardes). The third part ( "arguments" ) enquires into the peripheral talks consacrated to these stories : criminogens stories ? indication or factor of insecurity ? element of popular culture and sociability ?