Date : 1994
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Musique -- Philosophie et esthétique
Résumé / Abstract : Cette thèse étudie tout d’abord la possibilité d’appliquer à la musique la théorie de la réception définie par Hans-Robert Jauss pour la littérature. Elle définit la notion d’horizon d’attente en musique, puis tente de dégager à partir d’exemples précis les perspectives de recherche qu’une telle méthode d’analyse permet d’envisager en ce qui concerne notamment l’esthétique du langage de Mozart, Debussy, Satie, Denisov. Dans une troisième partie est analysée la fonction de l’interprète dont le rôle est indispensable dans le processus de la réception et de la réémission du message musical.
Résumé / Abstract : This thesis defends the possibility of applying to music the theory of reception as defined by Hans-Robert Jauss to litterature. It is an attempt for a definition of the idea of "waiting horizon" and with accurate exemples it shows how this could throw a light on Mozart's, Debussy's, Satie's, Boulez's and Denisov's language. The third part of this work is devoted to the interpreter whose part in the affaire is obligatory in the process of reception and reemission of musical message.