Date : 1998
Type : Livre / Book
Langue / Language : français / French
ISBN : 2-7427-1925-3
EAN : 9782742719259
Peinture -- Italie -- 13e siècle
Résumé / Abstract : "Une malédiction tenace semble poursuivre l'œuvre de Cimabue et la connaissance qu'on en peut avoir. Rares sont les œuvres parvenues jusqu'à nous ; longue et ardue fut leur identification. En 1966, lors des crues tragiques de l'Arno, le célèbre crucifix de Santa Croce, l'un des chefs-d'œuvre absolus de l'art occidental, fut irrémédiablement endommagé par les eaux. Surtout, le 26 septembre 1997, le tremblement de terre d'Assise devait détruire une part notable des fresques exécutées par le grand artiste toscan. On découvrira dans cet ouvrage les photographies ultimes de ces oeuvres définitivement perdues. Et pourtant, peu d'artistes auront eu une telle importance dans les destinées de l'art européen (le chantier d'Assise fut de ce point de vue déterminant). Maître de Giotto et par là même initiateur de la Renaissance florentine, Cimabue exerça une profonde influence sur l'oeuvre du jeune Duccio, le premier des grands Siennois. C'est dire l'étendue de son rayonnement. Rompant peu à peu, mais pour la première fois, avec la manière byzantine par sa façon d'appréhender le réel tel qu'il est, et non plus comme la représentation symbolique d'un ordre spirituel supérieur, Cimabue introduit avant Giotto - qui ira beaucoup plus loin dans cette voie - le réalisme optique en peinture. Les visages se libèrent des standards byzantins, s'animent et se différencient ; les plis des vêtements tombent naturellement pour épouser l'anatomie des corps : une peinture ouverte et libérée est née. Cette monographie comble une lacune dans la connaissance du peintre et de l'oeuvre. La démarche de Luciano Bellosi est chronologique et comparative, reprenant avec précision chacune des oeuvres pour les analyser stylistiquement, en elles-mêmes bien sûr, mais aussi par rapport aux nombreuses oeuvres contemporaines que le peintre a influencées. Une méthode prudente et qui obtient des résultats durables à l'écart des modes interprétatives pour un livre qui marquera l'historiographie de l'art italien."